France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes comme un loisir, un art de vivre ou de détente.
N'hésite pas à t'inscrire pour partager tes aventures et expériences, ou pour te renseigner ! La rubrique la plus populaire actuellement: "Les tentes de toit".

(Forum en cours de lancement). En 11 mois d'existence , plus de 23 800 pages vues par mois, et ça accélère, donc merci à vous !
Expérience de bivouac ?
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titarantula

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 12:20 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Bonjour amis bivouaqueurs !

Suite à un voyage à travers l'Italie et la Slovénie avec mon compagnon, je me suis découverte une nouvelle passion pour le bivouac !  J'ai trouvé cette expérience exceptionnelle, j'ai été dépaysée par un rythme de vie différent et par le plaisir de ne pas s'inquiéter d'arriver en temps et en heure à notre prochain point de chute. Sans compter tout le reste... 

Finissant mes études en master en tourisme cette année, j'ai décidé d'entreprendre l'étude du camping sauvage/bivouac dans le cadre de mon mémoire.

Je suis donc à la recherche de personnes ayant vécu l'expérience du bivouac, mais dans un cadre plutôt récréatif que sportif.

Si c'est votre cas, et que vous avez envie de partager votre expérience, je suis d'une curiosité insatiable et joignable par mail : titarantula@gmail.com

Un grand merci d'avance et à très vite !
Nika.

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 12:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nop

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 12:32 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Je pense que tu trouveras ton bonheur ici
Bien que , pour ma part , je suis plutôt road trip avec couchage camping 😊

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 13:02 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Bonjour Nika , bienvenu sur ce modeste forum.

Je pense que nous serions heureux de te rendre service, surtout lorsqu'il s'agit de partager nos aventures et expériences.

Une demande préalable à l'administrateur que je suis, aurait été préférable avant, mais  passons.

Donc mémoire,  thèse ou étude de marché ..... Si l'on peut rendre service ! Et promouvoir ce style de tourisme itinérant !  Allons - y !

Mais tu pourrais aussi concilier ton mémoire et le plaisir de partager avec nous ?

Comme l'explique Nop, tu as accès sur ce forum à toutes nos rubriques ,où tu peux poser des questions et te renseigner. Pour des réponses plus personnelles là effectivement des échanges par mails s'avoueraient plus judicieux.

Qu'en penses tu? 

Et toi? Quel était votre mode de bivouac ? Vous avez visité des endroits sympas ? Connu des tranches de vie anecdotiques ?

Au plaisir de te lire.

Fabien68

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 13:20 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Et félicitations par avance pour ton futur mémoire .

Il n'y a à ma connaissance pas encore de baroudeurs sportifs qui sexpriment sur ce forum hormis Joe38.

Nous sommes plus des retraités ou des familles qui désirent barouder librement et pratiquer le bivouac comme détente,  et mode d'hébergement .

Notre véhicule nous sert de camp de base pour la nuit , et peut être équipé ou non de différentes solutions de couchage. Tout dépend des attentes des utilisateurs.

Je répondrai également avec plaisir à tes questions.

titarantula

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 15:45 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je ne m'y attendais vraiment pas ! Et merci administrateur de ne pas avoir supprimé le message.. J'avoue qu'une demande au préalable aurait été la bienvenue....

Je suis très heureuse d'apprendre que le bivouac ne soit pas strictement utilisé lors des pratiques sportives. C'est donc avec un grand plaisir que je partagerais mon expérience de bivouac.. Mon expérience de supra-novice :p

Alors nous avons opté pour l'hébergement en tente, et notre petite polo nous a seulement servi comme mode de déplacement. La petite taille de la voiture nous a permis de pouvoir la planquer derrière quelques arbres au bord d'une route et de continuer à pied pour trouver un spot plus discret.

Nous avons bivouaqué dans le cadre d'un road-trip de 20 jours : on est parti de Belgique pour passer par l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie, pour terminer de manière plus minutieuse en Toscane, qui était notre destination-phare.

Ce voyage était merveilleux, et les expériences mémorables sont tellement nombreuses que je ne sais pas quoi choisir : plutôt la fois où nous avons passé 2 nuits sur une petite plage inaccessible sur la côte de la Livourne touristique ? Sachant qu'ayant pris nos aises, le deuxième soir nous avons allumé un petit feu et siroté un petit mojito-fraise fait minute... Où plutôt la fois où nous avons bivouaqué dans des hautes herbes un soir d'averses et où on s'est réveillé avec 15 limaces collées à la paroi de la moustiquaire ?

Ce qui est sur c'est que la possibilité de prolonger son séjour librement où de couper-court lorsque nous nous plaisons pas à un endroit est un avantage tout particulier qui permet de vivre librement son séjour et de se laisser vivre au gré des désirs... Tout en vivant au rythme du soleil.

Nous avons cependant dormi 3-4 nuits en camping payant, histoire de se reposer du stress de chercher un spot, de pouvoir prendre une "vraie" douche et surtout de pouvoir déposer la voiture et d'aller au resto pour boire un bon petit verre de vin, ou deux... Mais au bout du compte, durant ce voyage, nous nous lavions dans les douches publiques et les lacs, on mangeait plutôt bien et on se sentait libres et légitimes dans notre démarche.

En ce qui concerne mon mémoire, le but est de comprendre comment est vécue l'expérience touristique, et la manière dont les adeptes du bivouac donnent un sens à ce qu'ils vivent.. Cela implique nécessairement de passer par des entretiens qualitatifs, càd par des interviews où l'interrogé m'explique son voyage oralement.. Cela ne devrait pas dépasser 45 minutes.

Emilie

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Enfin un peu de féminité!

Sois la bienvenue sur le forum ! Et merci pour tes souvenirs !!!!!! Si je peux t'aider aussi, !

Bébert

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 21:25 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Bonjour à toi et bienvenue !!! Merci pour cette présentation!  

Lionel

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 11:44 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

bienvenu sur le forum !

Personnellement je n'ai encore pas l'expérience de partir en bivouac, mais je me prépare pour cet été.

Merci pour ton commentaire, c'est ce pour quoi nous aimons également ce style de vacances .....

Celine

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 11:47 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Une nana de plus ! Ce forum va enfin pouvoir ressembler à quelque chose Laughing

J'ai aussi fait la Toscane il y a 1 mois en camping-car, nous sommes aussi allés à Venise et Pompéi !C'était vraiment formidable comme vacances et première expérience en camping car.

Merci pour ton récit et ta présentation, j'espère que nous pourrons t'être utiles pour ton mémoire.

A bientôt!

La bisone

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 11:58 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Un bien joli voyage avec des souvenirs plein la tête ! Personnellement, combiner bivouac et le confort d'un hôtel m'est indispensable pour ces vacances ou longs week-end. Le Bison me concocte donc nos road trips ou périples, en fonction de mon dos ou de mes humeurs Rolling Eyes Et j'adore cela !

Que ce soit à plusieurs familles ou juste entre nous 4, vivre l'aventure en toute simplicité sans contrainte, en pleine nature, à découvrir le monde ou nos régions, a simplement se contenter de bien vivre, en regardant tomber la nuit sur le feu de camp, avec les enfants qui jouent, sans penser au lendemain, est quelque chose de magique!

Kemo

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 13:13 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Salut et bienvenu !

titarantula

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 14:54 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Merci à vous, pour vos message de bienvenue Embarassed
C'est trop cool ici !

Je vais aller concocter mon petit questionnaire et je vous le présenterai très prochainement.

MAV14

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 15:48 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

J.

titarantula

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 14:36 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Bonjour très chers !

Après mûre réflexion, il serait peut être plus simple et plus motivant pour vous que je partage directement le questionnaire par écrit. Je vous serai très reconnaissance pour votre aide !

Je me permets donc de vous joindre le questionnaire : --> http://www.sendspace.com/file/voj6rw

Etant donné qu'en théorie il s'agit d'un questionnaire à soumettre oralement, il serait préférable d'utiliser un langage simple et ne pas filtrer ce que vous avez envie de dire (faites-vous plaisir !). Il n'y a pas de limite de page, le top serait 3-4-5 pages environ. Je me ferai un plaisir de lire vos histoires !
Je tiens à préciser qu'il y a des chances que je revienne vers vous pour quelques précisions par rapport à vos réponses...

Toutes remarques ou critiques sont les bienvenues évidemment !
Un grand merci d'avance à ceux qui se sacrifieront pour le savoir universel :p !
Nika.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 17:26 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ? Répondre en citant

Voilà pour moi ! En effet c'est plus simple que par Skype, là avec la formule Word, on peut le remplir à son rythme en fonction de son emploi du temps.

J'espère que mes réponses te conviendront.

Tu nous tiendras informés quant à l'évolution du nombre de réponses et commentaires ?

A bientôt !

http://www.sendspace.com/file/qboydi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24 (2017)    Sujet du message: Expérience de bivouac ?

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation