France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes comme un loisir, un art de vivre ou de détente.
N'hésite pas à t'inscrire pour partager tes aventures et expériences, ou pour te renseigner ! La rubrique la plus populaire actuellement: "Les tentes de toit".

(Forum en cours de lancement). En 11 mois d'existence , plus de 23 800 pages vues par mois, et ça accélère, donc merci à vous !
Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 19:45 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

la compagnie. Alors je vais directement demander aux profs à quoi m'attendre avec ma nouvelle batterie auxiliaire d'appoint à décharge lente.

C'est une 42 ah/ 330 A. 12V que l'on m'a gentiment offerte. Sans m'attendre à des miracles car c'est une petite, elle peut quand même tenir la charge pour ma glacière électrique ? Lors d'un bivouac de 2 jours et une nuit ?

Je n'ai pas l'intention de placer un coupleur/séparateur et de la relier au circuit de la voiture, mais de la charger à la maison, et de m'en servir comme accu sur laquelle je brancherai, les appareils électriques à recharger et ma glacière électrique.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Le Bison le Mer 23 Aoû - 14:33 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 19:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nop

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 20:02 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Hé hé hé affaire à suivre

MAV14

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 23:40 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Salut braves gens et braves jantes.

C'est mal partie pour ton affaire ..........
En supposant que ta glacière de 45 W fonctionne 100% d'une heure pendant 24 heures = conso de 86 A / jour --- c'est mort, 

Maintenant avec un frigo du type Waeco de 55 W fonctionne 40% d'une heure pendant 24 heures = conso de 42 A / jour --- 

Et pour finir avec une glacière du type Waeco de 55 W fonctionne 40% d'une heure pendant 12 heures = conso de 21 A / jour --- 

D'où la nécessité d'avoir un Frigo à une glacière et une très bonne et grosse batterie avec coupleur malgré la clim.
Un facteur que je ne sais pas calculer : est la courbe de la perte de tension du à la consommation de l'intensité (A). moins il y à d'intensité dans la batterie moins il y aura de tension et plus la consommation sera importante et ainsi de suite ...
Faudrait que je trouve le temps pour faire des mesures sur une journée.

En souhaitant avoir répondu à ta question.

J.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 10:25 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Merci Jean, pour ta réponse et tes tableaux.

J'avais lu sur d'autres forums, qu'effectivement les frigos 12 V (une fois à bonne température) consommaient 2 à 3 fois moins qu'une glacière électrique alors qu'ils offraient beaucoup plus de performance.
Cela provient de leur isolation et conception, mais surtout de leur sonde de température et de la conso de leur moteur, qui s'enclenche par intermittence pour maintenir la température, alors que les petits moteurs des glacières, eux, fonctionnent en permanence.

Je n'arrive pas trés bien à me familiariser avec ton tableau ..... Rolling Eyes , cette petite batterie tiendrait combien de temps en fait ? Il me semble que ma glacière consomme 53 W/h pour 4 ou 5 ampère/h, et qu'il faudrait rajouter une charge complète de smartphone, de cigarette électronique et de tablette, pour être précis. C'est ce que je consomme pour un séjours tradi avec une nuit au milieu.

Je comptais pour être tout à fait précis, atteindre la température fraiche de la glacière, en roulant, sur l'alternateur, avec une bouteille congelée à l'intérieur ( comme d'habitude). Généralement la bouteille congelée tient 12h00 en maintenant le frais à l'intérieur, sans courant. Et aprés ces 12h00 sans courant, brancher la glacière sur la petite batterie pour garder une température correcte à l'intérieur 10 ou 12 heures de plus.

Dans ces conditions, ça peut le faire ou non ?

Merci à toi ! (sachant que je peux aussi brancher les recharges USB sur la voiture à l'arrêt également, si l'auxiliaire est trop faible pour tout alimenter).

Emilie

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 11:38 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Je crois bien que j'en ai une seconde aussi dans le fourgon, une sous le siège conducteur, et une plus petite dans le placard derrière.

Mais ne me demandez pas à quoi elle sert, ou comment elle est bricolée, je n'en sais rien. Je sais juste que je peux rester un ou deux jours arrêtée, et que je me sert des prises à l'intérieur tout en pouvant redémarrer sans problème aprés.

max69

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 13:32 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Ce n'est pas plutôt une batterie auxiliaire pour véhicule électrique, que l'on t'a offert ?

Il me semble bien que oui, c'est une seconde batterie pour tous les accessoires électriques, clim, essuie glaces, radio, vitres électriques, etc ....

Je ne suis pas certain, que dans ce cas, elle t'apporte beaucoup d'autonomie et de puissance.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 15:00 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Oui j'en ai bien peur, c'est dommage car le gabarit me plaisait bien.

Franc63

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 18:28 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

J'ai acheté une glacière à compression WAECO 36 litres.

Suite à une (petite) étude j'ai confectionné un bloc chargeur/batteries pour assurer son fonctionnement permanent dans le 4x4.

Pour la partie batterie, cela se compose de 4 batteries étanches au plomb de 12V-7Ah chacune (donc 28Ah au total). En réglant l'arrêt de la glacière au mini, sur 10.2V, j'avais calculé une autonomie de 35 à 40 heures.

Suite à un essai grandeur réelle dans un local où la température a oscillé entre 25 et 32 °C, une température glacière réglée à 5°C, en démarrant la glacière "chaude" et en l'ouvrant une dizaine de fois durant le test, l'autonomie s'est avérée être de 43,5 heures. Test renouvelé trois fois et à chaque fois j'ai eu la même durée à 1 heure près.

Donc, si tu as une glacière à compression de bonne qualité tu n’auras aucun problème avec ta batterie. Par contre, s'il s'agit d'une glacière fonctionnant avec un module PELTIER, alors là, je pense que l'autonomie avec ta batterie ne dépassera pas dizaine d'heures voire une quinzaine. 
Certains modules PELTIER consomment jusqu'à 5 Ampères mais contrairement aux glacières en compression qui consomment moins et s'arrêtent souvent (lorsqu'elles sont en température), elles ne s'arrêtent jamais et sont beaucoup moins efficaces .......... mais beaucoup moins chères.

La partie chargeur assure le rechargement en 5 heures. Le tout est branché sur la prise allume cigare de la voiture.

Il faut que je roule moins de 3 heures par jour pour assurer l'autonomie ou bien charger avec le 220V lors d'un arrêt long.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 21:51 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Merci Franck !

Franc63

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 07:18 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Merci pour l'avatar !

MAV14

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 10:47 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Mille excuses pour pour le retard dans ma réponse, les journée sont trop courtes.
Voici les les calcul tels que je les ai appris au collège.

Je prend en compte que la batterie est en autosuffisance sans charge extérieur.
...................................

Calcul de la puissance utilisable de la batterie sans être endommagée soit 20%.
42 A x 0.8 = 33.6 Ampères restant.
42 A - 33.6 A = 8.4 Ampères utilisable.

...................................

Tension batterie aprés 2 heures de stabilisation 12.6 Volts après une charge maxi à 13.5 Voltes pour un batterie neuve.

Calcul de la conso du frigo de 45 W 
Formule I = P / U soit 45 / 12.6 = 3.6 A

Temps utilisation de la batterie sans être endommagée toujours à 20%.
8.4 / 3.6 = 2h30 

........................................

Si tu veux utiliser la totalité de la capacité de la batterie (ce qui strictement impossible physiquement puisque ton frigo finira par s’arrêter avant)
42 A / 3.6 = 11 heures.

Pour preuve sans parler de valeur, laisse tes phares allumés pendant toute la durée de la décharge de la batterie.
La première heure, les phares éclaires normalement puis baisse progressivement et pour finir, chute très rapidement. Moralité : plus la tension baisse, plus la consommation en ampérage augmente dans la période où il y en à moins dans la batterie

Je pense que ta glacière classique s’arrêtera au 2/3 des 11 heure soit 7 heures mais batterie HS après quelques coup comme cela.

J’espère avoir été le plus claire possible.

J.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 11:25 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Merci Jean, voilà c'est exactement le calcul que j'espérais secrètement que tu me fasses.... Embarassed

Je pensais par contre que les batteries à décharges lentes étaient prévues pour se vider complètement. Je peux donc compter avec cette batterie entre 2h 30 et 5 h00 d'autonomie. Autant dire rien du tout. A moins que je place un temporisateur à lames pour me doubler le temps d'utilisation, et faire fonctionner le moteur de la glacière, par intermittence, ce qui risque de l'endommager.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 11:44 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Franck ? Pourquoi as tu opté pour ton système ?

Pour pouvoir le recharger sur allume cigare ?

Tu peux nous poster quelques photos qu'on se rende compte s'il te plait ?

Fabien68

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 16:28 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Je serai toi, je ne chercherai même pas à m’embêter à trouver une solution. Par contre du coup, nous savons que ce genre de batterie n'est pas une solution, et comme toi, je m'y serai fait prendre.
Merci Papi MAV14 ! Trés instructif tes tableaux et calculs. Okay  

Emilie

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 16:31 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison. Répondre en citant

Un coup pour rien !  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35 (2017)    Sujet du message: Une batterie auxiliaire pour le Vovo xc70 du Bison.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation