France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes comme un loisir, un art de vivre ou de détente.
N'hésite pas à t'inscrire pour partager tes aventures et expériences, ou pour te renseigner ! La rubrique la plus populaire actuellement: "Les tentes de toit".

(Forum en cours de lancement). En 11 mois d'existence , plus de 23 800 pages vues par mois, et ça accélère, donc merci à vous !
Alimentation glacière
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franc63

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 08:41 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Voilà, comme promis, mon système d'alimentation de ma glacière WAECO 36L.

Il se compose d'une boîte (assez lourde) dans laquelle il y a :
- 4 batteries étanches au plomb de 12V et 7 Ah chacune
- un convertisseur (pseudo sinus) 12C CC / 220V CA de 200W
- un chargeur de batteries floating (maintien de la charge batteries avec une tension faible pour éviter les dégradations des batteries) et assez puissant pour une charge assez rapide des batteries (Charge complète des batteries de 10.2V à 13.8V en 5h30 environ). Il indique le niveau de charge et la tension des batteries.
- un relais 220V. Il permet la commutation de la glacière sur l'alimentation de l'allume cigare de la voiture (si la voiture est démarrée) ou sur les batteries (si la voiture est arrêtée). Il permet aussi la charge des batteries lorsque la voiture est démarrée : la charge des batteries et l'alimentation de la glacière sont découplées pour accélérer la charge des batteries.
- un inter pour pouvoir vérifier le niveau de tension des batteries et permettre la charge par du 220V lors des arrêts longs de la voiture ou hors de la voiture (charge complète à la maison avant de partir en rando).

Tout ceci est peut être plus compréhensible avec le schéma de câblage :

L'ensemble fait la même hauteur et la même largeur que la glacière pour se placer devant et optimiser l'encombrement :

Vues plus proches du régulateur et du dessus de la boîte (le convertisseur est dessous le chargeur de batteries). 

On aperçoit le relais (R) au dessus de l'inter "Test batteries"

Si vous avez des questions .............. à votre disposition

Dernière édition par Franc63 le Lun 21 Aoû - 16:39 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 08:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 09:47 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

C'est un sacré montage très astucieux ton système ! !!! Félicitations ! 

Le Scotch que tu as placé sert à etanchéiser le système ?

Le gros avantage que je vois est que tu peux te servire de ton frigo autonome dans n'importe quel véhicule et n'importe où ! C'est super ça !

Nop

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 12:52 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Et bien voilà , je suis en pleine réflexion d'achat de frigo et de comment alimenter tout ça pour monter au cap nord l'an prochain . Je vais étudier tout ça tranquillement  merci 😊 

Franc63

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 16:35 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Le Bison a écrit:
..............

Le Scotch que tu as placé sert à etanchéiser le système ?

Le gros avantage que je vois est que tu peux te servire de ton frigo autonome dans n'importe quel véhicule et n'importe où ! C'est super ça !

Le système n'est absolument pas étanche. Le scotch sert juste à tenir le cordon d'alimentation du chargeur bien rangé en dessous du chargeur. Je n'ai pas voulu raccourcir le cordon d'alimentation du chargeur au cas ou j'en ai besoin ailleurs plus tard.

Effectivement, la possibilité d’utiliser ce système dans d'autres véhicules faisait aussi partie du cahier des charges.

Ce système donne aussi une source de 220V lorsqu'il est alimenté par la voiture ........ au cas ou. Il y a une multiprise sur laquelle est branchée le chargeur. Elle est placée sous le chargeur. C'est pour pouvoir y accéder que j'ai fixé le chargeur avec des colliers scratch.

Taz13

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:25 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Extra comme montage !

Je serai incapable de m'en bricoler un, mais j'adhère au principe.

Tu touches pas mal en électricité toi aussi ! Merci de nous "éclairer" sur le sujet ! Mr. Green

Et Nop il nous balance l'air de rien qu'il va au cap Nord l'année prochaine ! Okay

Bébert

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:47 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Il me plait bien ce système autonome là ! ça existe dans le commerce ?

Franc63

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 17:27 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Bébert a écrit:
......................... ça existe dans le commerce ?

je ne pense pas mais quelque chose d'approchant pourrait être ça : 
https://www.amazon.fr/dp/B00F2A6HGE/ref=asc_df_B00F2A6HGE45341272/?tag=goog…

durango13

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:18 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

salut franc63. mais d'où viennent et qu'elle utilisation sont elles dédiées ces accus 12v/7ah ? peux tu nous faire le devis détaillé du matos en question,où le trouver, ainsi que le prix d'un waeco...... bien aimable.

Franc63

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:42 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

- la glacière DOMETIC CDF 36 Litres : 426€ chez amazon.de

- les batteries à 11.4 € (X4) : ici http://chra-turbo.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Batterie+plomb+%C3%A9tanche+12V+7AH%09&submit_search=

- le convertisseur à 11.68 € ici : https://fr.aliexpress.com/item/200W-Car-Power-Inverter-USB-Converter-DC-12V-To-AC-220V-Overload-Protect-Compact/32816079365.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.zxijnh

- le chargeur floating à 14.28 € ici : https://fr.aliexpress.com/item/Full-Automatic-Car-Battery-Charger-110V-220V-To-12V-6A-10A-Smart-Fast-Power-Charging-For/32785660901.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.zxijnh

- le relais 220V que j'avais en ma possession et qui doit coûter 2 à 3 €
- idem pour l'inter
- idem pour la caisse en bois et les prises 12 Volts

ça fait un environ 75 € pour l’alimentation et 3 heures de travail et 426 € pour la glacière

durango13

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:52 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

je vais me rendre chez mon revendeur d'accus prés de chez moi,mais pour l'orienté,a quel utilisation sont elles dédiées???je trouve ton installation super intéressante avec un tarif plus que raisonnable,comme l'on dit :"pour 100 balles,tu n'a plus rien......"
merci pour le partage.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:55 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Je m'attendais à beaucoup plus !

C'est encore plus intéressant du coup !

Franc63

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:58 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

les batteries étanches sont généralement utilisées pour les systèmes d’alimentation de secours : centrales d'alarme, onduleurs pour ordinateurs, centrale téléphonique, etc ..... mais on peut dire qu'on les utilise quand il y a un risque de renverser la batterie et pour des courants de décharge faible et de longue durée.

En effet, on peut les utiliser dans n'importe quelle position et elles sont étanches : pas d'écoulement d'acide à craindre. En contrepartie, à capacité identique, elles sont légèrement plus chères que des batteries non étanches.

Contrairement aux batteries que l'on trouve dans nos véhicules, elles ont une meilleure capacité à supporter des décharges profondes.

Dernière édition par Franc63 le Jeu 24 Aoû - 18:34 (2017); édité 1 fois
Franc63

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 19:00 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

si vous avez besoin du relais 220V, j'en ai un petit stock.

Si ça vous intéresse, il ne vous en coûtera que les frais d’expédition ............... faites moi signe

Franc63

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 19:09 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

NB : n'importe qu'elle batterie est utilisable dans l'idée de mon système.

J'ai simplement choisi les 4 batteries de 7 Ah pour des raisons d’encombrement (tailles de la boîte proches de celle de la glacière) et évidemment pour une autonomie suffisante. On peut prendre une (des) batterie(s) plus grosse(s)

Dans le cas d'un batterie plus grosse, il faudrait sans doute prendre un chargeur 10 A au lieu de 6 A, afin de maintenir un ratio capacité de charge/conso correct et acceptable selon les temps de ponction de la batterie et la durée de mise en route de la voiture.

Mes batteries de 28 Ah se rechargent en 5h30 environ ; à comparer aux 40 heures d’autonomie.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 20:20 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière Répondre en citant

Est ce que ça pourrait fonctionner avec des batteries d'ordinateurs portables ?

J'ai l'opportunité d'en avoir pour pas trop cher.

Sinon je suis intéressé par ton offre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2017)    Sujet du message: Alimentation glacière

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation