France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes comme un loisir, un art de vivre ou de détente.
N'hésite pas à t'inscrire pour partager tes aventures et expériences, ou pour te renseigner ! La rubrique la plus populaire actuellement: "Les tentes de toit".

(Forum en cours de lancement). En 11 mois d'existence , plus de 23 800 pages vues par mois, et ça accélère, donc merci à vous !
Communication de secours

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franc63

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 10:41 (2017)    Sujet du message: Communication de secours Répondre en citant

Juste pour faire part de ce que j'ai acheté (HEUREUSEMENT pas encore utilisé) pour appeler des secours.

Je sais, vous allez me trouver parano ........... et vous aurez raison !

Lorsque nous partions en rando pédestre ou en SSV pour plusieurs jours, on se retrouvait souvent dans des coins complètement paumés. En plus nous partions (et c'est toujours le cas) seuls avec ma femme, sans aucun moyen ni aide pour nous sortir de gros problèmes.

La crainte n'était pas de gérer une panne ou un incident matériel mais plutôt un problème physique ou de santé de l'un de nous deux.

J'ai gardé un très mauvais souvenir d'une dame qui était allé chercher des secours pour son mari, blessé et bloqué par de la neige, en Corse sur le GR20. Elle est morte et lui a été sauvé ! C'était cinq jours avant notre passage au même endroit.

J'ai donc regardé pas mal de choses. 
Entre autres choses, j'ai abandonné les téléphones satellites car je n'avais pas besoin de dialoguer (juste de faire savoir que nous étions en danger), trop chers en abonnements et surtout avec une couverture incomplète, voire inexistante dans certaines conditions (fond de vallée, forêt trop dense, certaines régions du monde, etc ...)

J'ai opté pour une balise de détresse (PLB) !
ça marche partout, dans le monde entier (sans aucune exception !) et même dans les zones couvertes (forêt, fond de vallée, à l'intérieur d'une maison, ....).
Et il y a plutôt intérêt que cela marche car ce n'est pas un système communicant : il ne fait qu'envoyer un signal. Il ne reçoit rien. Deux signaux sont envoyés en fait, vers deux constellations de satellites différents.
Un des deux signaux sert aussi aux sauveteurs pour repérer la position de la balise, même sans signal GPS, lors de l’intervention des secours sur le terrain.

De plus c'est un système multi-gouvernemental (50 pays je crois) qui garantit sa gratuité et sa pérennité dans le temps. Pour la France c'est le CNES de Toulouse qui le gère et assure la gestion des appels (réception des appels de secours, contacts des personnes à appeler en cas de problème, etc ...) et envoi des secours.

Le prix est d'environ 250€ et la batterie est à changer tous les cinq ans pour une centaine d'€.

Je l'ai achetée ICI : http://fastfind.vaima.eu/

Si vous voulez détailler son fonctionnement, vous pouvez regarder ça : http://www.sierraecho.fr/sierra-echo-plb-406-fonctionnement.html

Dernière édition par Franc63 le Dim 26 Nov - 08:47 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 10:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAV14

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 20:54 (2017)    Sujet du message: Communication de secours Répondre en citant

C'est un bonne idée de nous en faire part    Okay

J.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 21:38 (2017)    Sujet du message: Communication de secours Répondre en citant

Merci pour ce partage. On est jamais trop prudent.

Franc63

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 22:00 (2017)    Sujet du message: Communication de secours Répondre en citant

Avec plaisir  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35 (2017)    Sujet du message: Communication de secours

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation