France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes comme un loisir, un art de vivre ou de détente.
N'hésite pas à t'inscrire pour partager tes aventures et expériences, ou pour te renseigner ! La rubrique la plus populaire actuellement: "Les tentes de toit".

(Forum en cours de lancement). En 11 mois d'existence , plus de 23 800 pages vues par mois, et ça accélère, donc merci à vous !
Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère.
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:23 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Source: https://www.forum4x4.org/threads/167221-Sur-les-chemins-du-Mont-Lozère-avec…

Auteur: Jacques06000:
Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols
postcontent restore a écrit:

Ce week-end, changement de décor ! Un petit tour sur les beaux chemins du Mont Lozère qui nous changent pas mal des Alpes mais quel charme !
Ici, nous sommes entre le Col de Finiels et le Mas de la Barque.

Le long du chemin vers le hameau de Montgros (1300 m.) avec ses blocs de grès caractéristiques :

Plus loin, le hameau de Salarial (1355 m.) avec ses superbes constructions de pierre et les réservoirs d'eau en pierre à l'arrière des maisons :

Au milieu de ces grands espaces, le jeune Tarn n'a pas encore l'allure d'une grande rivière !

Le célèbre Mas Camargues (1360 m.) désolé à cette époque de l'année :

La piste très roulante après Mas Camargues. Plus loin, quand ce sera en forêt, la glace fera son apparition en plusieurs endroits !

Le hameau de Bellecoste (1360 m.) a un charme fou avec ses vieux chemins bordés de blocs de pierre de chaque côté :

Sûr qu'il va falloir que je m'en trouve d'autres des balades dans ce coin-là ! On a vraiment adoré !

Dernière édition par Le Bison le Lun 4 Déc - 21:20 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:33 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Voilà où je vais planter mon premier bivouac de l'année 2018 !

-Enfin..... A moins que je n'en fasse avant cet hivers. Mais il est certain que le mont Lozère me faisait du pied depuis longtemps, il est maintenant programmé ! Avis aux amateurs ?

Lionel

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:02 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Tout simplement superbe ! J’apprécie énormément ces paysages.

Nop

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 23:01 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

mais , c'est superbe  Shocked   ca donne envie tout ca

Bébert

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:22 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

OK ! J'en suis ! 

MAV14

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:26 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Magnifique, j'adore  Okay

Et une petite trace de ton parcours en partie privé du forum serait vraiment cool.

Merci.

J.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 18:45 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Je suis en train de tracer un parcours sympa. Mais il faut reconnaitre qu'en montant là haut, tu n'as qu'à te laisser guider par la seule piste/chemin ouverte à la circulation, qui part du Pont de Montvert, et grimpe au mas Camargues jusqu'au Mas de la Barque.
De ce chemin , je rajoute un crochet, aprés le hameau de l'Hospital, pour aller voir le pont du Tarn, c'est un cul de sac, mais les photos google earth me plaisent assez.
Aprés le Mas de la Barque, on reprend la départementale pour remonter vers les sources du Tarn par une piste qui remonte dans la montagne, c'est cette portion que je vais rajouter. C'est un chemin extra ordinaire par le paysage minéral chaotique, les landes razes , les forêts, le panorama, le Mont Lozère, l’altitude et les bocages. De ce chemin partent 4 ou 5 pistes forestières (que je pense toutes fermées à la circulation), et sort au col de Finiels. J'ai cependant sur Géo portail, un signe violet barrant l'accés, et de google earth, j’aperçois un panneau rond (type BO ou d'interdiction aux véhicules), mais je n'arrive pas à le lire. De l'autre côté, au dessus du Mas de la Barque, au départ de la départementale qui va à Villefort (D362), il y a également un panneau rond, mais il est recouvert d'un arrêté. (du moins à la date de la prise de la photo G.E). Par contre sur IGN, cette piste forestière n'est pas frappée d'interdiction, ni barrée.
On voit des véhicules stationnés sur ce chemin, ou y roulant.

Il faudrait que je sois certain de l'ouverture à la circulation de cette piste forestière. Je vais me renseigner.

Ce circuit est suffisamment connu pour ne pas avoir besoin d'en parler en privé. L'avantage de ce coin, est que les Mas , accueillent du public, et qu'il y a des pistes de ski de fond, donc les écolos n'ont pas pu tout interdire comme à leur habitude, pour se privatiser tous les plus beaux coins, et ont été obligé de garder ouvertes les voies de circulation vivantes.
Nous avons donc tout un espace immense préservé, et l'opportunité aux plus agês, aux handicapés, ou baroudeurs, de pouvoir y accéder en véhicule.

Nous allons donc pouvoir , à la fois voyager un peu, faire du tourisme naturel, du roadbook tout chemin, des balades à pieds, de la contemplation, et bivouaquer.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 20:10 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

J'ai créé un post de préparation, avec le tracé provisoire, en zone privée.

Nop

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 22:21 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

y'a pas de boue , de branches au ras de la piste , d'ornières profondes  . Tout le contraire de chez nous  Rolling Eyes

RoK

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 10:40 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Magnifique ! Ça donne envie de partir en vacances alors qu'ici la neige tombe depuis cette nuit ! 

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 21:28 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Il n'y a pas d'ornière, car il n'y a pas de tracteur ! Et comme c'est en altitude et que les vents empêchent les arbres de pousser sur certains versants, il n'y a pas de branches non plus.... Par contre on a des cèpes de compétition !!!!!!!! Laughing

Chez nous il a aussi neigé Samedi matin, oui messieurs ! 5 minutes ! Toute la région s'est arrêté de respirer . On a même eu le temps de prendre des photos ! Mr. Green

Et comme la neige n'a même pas tenu, et même pas mouillé le sol, nous avons pu reprendre le cours de nos vies......

Par contre sur le mont Lozère là...... En ce moment...... Si tu n'as pas de chaine, tu ne montes pas.

Nop

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 23:00 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Bah chez nous , si t'as pas de bateau , tu roules pas  Cool

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 23:50 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Mr. Green

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 15:37 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

Aprés la version féérique et bucolique du Mont Lozère sous le soleil d'automne, voici la version hostile et sauvage du Mont Lozère en hivers sous la neige et le blizzard, en plein brouillard !

Ce sont les mêmes chemins mais à 3 semaines d'intervalles.

Nous nous sommes donné rendez-vous au Pont de Montvers, qui fut à l'origine de la fronde des Camisards contre les dragons du Roi.

Un bon petit café bien au chaud, en attendant Lolo et son Mercedes ML.

Et nous voilà partis !

Et en vrais baroudeurs que nous sommes, nous avons monté un petit camp pour le repas de midi, au Mas de la Barque, en pleine tourmente sibérienne. Avec les rafales de vent, Le tarp se gonflait comme un parachute ! La fille de Lolo et sa cousine, sont restées dans son Mercedes, chauffage à fond.
Et nous, nous avons bravé le froid......Mais alors pas longtemps ! C'est la première fois que l'on écourte si vite, ce moment si convivial qu'est la bivouac de midi.

Le pauvre réchaud de Laurent tournait à fond pour réchauffer un délicieux plat de spaghetti Bolognaise amélioré, les flemmes nous réchauffaient un peu les mains. Et je n'ai jamais autant apprécié de manger des spaghetti......Chaudes.

Donc le tracé est conforme, seul la visite du vieux pont Romain, ne peut se faire qu'à pieds. Il faut compter une bonne grosse heure de marche.

L'aprés midi, nous avons randonné sur le Mont Lozère, sans profiter de quoi que ce soit à cause du brouillard encore plus épais, nous n'y voyons pas à plus de 10 mètres. Par contre, il y avait plus de neige, et les copains se sont biens amusés au volant. J'ai à peine pu distingué les sources du Tarn, ainsi que les bocages typiques de là haut.

Nous n'avons pas de photo, par contre Laurent a tout filmé.

Conclusion, malgré la neige, le brouillard , la pluie gelée, et un vent à décorner les bœufs, nous avons quand même passé une superbe petite journée ! Et nous y retournerons nous balader et bivouaquer dés les beaux jours !

Nop

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 17:20 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère. Répondre en citant

des grands malades  Shocked Laughing Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2017)    Sujet du message: Prochain bivouac au printemps 2018: Le mont Lozère.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation