France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
De quel niveau de confort avez-vous besoin ?
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Expression libre Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RoK

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 00:01 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

En feuilletant un autre sujet m'est venue cette question... Quand on part "à l'aventure" de quel niveau de confort a-t-on besoin ? La réponse à cette question est propre à chacun de nous. Mais j'ai envie de vous la poser et de connaître un peu mieux vos trucs et astuces pour améliorer votre confort. 

Par exemple, comment organisez-vous votre toilette ? Douche ? Rivière ? Bidon d'eau ?

Votre passage aux toilettes... avec une pelle, un trou et hop ou alors WC chimique portable ? autrement ?
Lors de notre rando dans le désert, nous partions un peu à l'écart, derrière une dune et brûlions le papier après notre passage afin de ne laisser aucun déchet à décomposition lente sur notre passage...

Par expérience je sais aussi que je peux me passer de frigo pendant un moment, je n'en apprécie que plus une bonne bière fraîche ou un glaçon dans le pastaga au moment du retour à la civilisation...

Avec le temps par contre je veux que tout soit simple et efficace, d'où la Quatro. Mon sommeil est important et le confort de couchage essentiel. J'aime bien que tout soit optimisé au mieux mais j'avance une étape à la fois. 

Et vous, vous fonctionnez comment ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 00:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 01:21 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Trés bonne question et ouverture de post Okay

Me concernant j'ai 2 façons de bivouaquer. Lorsque je suis seul, et à plusieurs.

Seul, je peux aisément vivre de trés peu et comme un homme des cavernes.
Je ne prend rien de superflus, de l'eau, des sandwichs sous vide ou des boites de conserves froides et basta.

J'ai essayé une fois en Margeride, de me faire mon feu de camp, de me préparer un bon petit apéro, de me faire ma popotte et mes grillades, de me mettre en tenue plus décontractée, de préparer mon lit, de faire ma vaisselle dans la rivière avec du sable et du savon bio dégradable, d'aller faire un petit tour en attendant la nuit, et de revenir rallumer mon feu pour une petite veillée.

Et bien je dois avouer que c'est la première et dernière fois que je fais cela. Sans personne avec qui partager ces moments, j'ai tout trouvé insipide et grotesque. J'ai chopé un coup de blues, je ne vous raconte pas. Pas de rire d'enfants, pas d'amis avec qui trinquer et rigoler, pas d'épouse....Ha chaque fois que je voyais quelque chose de peu banal ou de beau, qui mérite d'être montré ou expliqué, j'avais envie d'en parler ou de montrer ,mais me rendant compte que j'étais seul, je perdais le gout d'être étonné, surpris ou content.

Donc les quelques fois où je suis parti seul, je m'arrête, je déplie ma Hussarde , sort ma table et ma chaise, je mange vite fait, et monte me coucher. Il m'arrive d'être contemplatif, mais seul, sans artifice, ni envie de partager quoi que ce soit, je suis juste là pour ma gueule. Donc le confort, je m'en balance et je me lave avec de l'eau et du savon, à la va vite.

Avec ma femme et mes enfants : Là c'est différent.
J'essaie de leur offrir le maximum de bien être à la belle saison.
Lit confortable, oreillers douillets, couette chaude, beaucoup de points de lumière, glacière électrique pleine de victuailles, autre glacière électrique pour boissons, nécessaires de cuisine, de vaisselle et de table, grand grill, réchaud à gaz, douche solaire, tarp, serviettes, nécessaire de toilettes, beaucoup d'eau, chargeurs USB, tables et chaises, musique, crème et bougies anti moustique, plaid molletonné pour s'allonger sur le sol, tente 2 secondes de secours, Génie sans bouillir pour laver le linge, bassines, etc ...
Par contre on se lave à l'eau froide ou tiède avec la douche solaire ou au pchit pchit, nous entourons ma femme et ma fille de serviettes pour préserver leur intimité.
Les besoins sont fait en pleine nature ou dans des endroits dédiés, mais nous récupérons le papier dans de petits sacs poubelles, ou les dissimulons sous des pierres. Ha oui lingettes pour les dames.

Nous faisons quand même partis de ces familles un peu roots, qui se contentent de peu, car question matos, je suis trés loin de posséder Toutes les choses utiles et indispensables en Raid, comme une douchette chauffée autonome, une batterie supplémentaire, une grosse plaque gazinière, des rampes de lumières à LED, une tente douche, une tente annexe pour se changer à l’abri,  les WC chimiques, un braséro, des transats, un évier avec eau courante, un chauffage d'appoint, une caisse cuisine complète, un auvent avec parois, un vrai frigo à compression, etc....

Voilà pour nous actuellement, mais je pense prochainement acheter un frigo à compression Waeco Pour la famille, une tente douche et un petit wc chimique pour ma femme et ma fille, car c'est cela qui leur manque le plus en bivouac.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 10:18 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Il fut un temps ou partir avec peu de choses dans le sac à dos ne nous posait aucun problème.

Je dis "nous" car comme le bison, je ne supporte pas de partir seul. Plus jeune (.... il y a longtemps  Sad ) c'était avec des copains et depuis mon mariage cela a toujours été avec mon épouse et mes enfants, avant qu'ils ne quittent la maison. 
Je ne peux pas me passer de ces moments de partage d'un beau paysage, d'un coucher de soleil, d'un superbe sentier, d'un bon moment de rigolade avec quelqu'un ....... que j'apprécie.
Nous faisons aussi des "sorties" vacances régulièrement avec des amis et comme nous sommes 6, c'est généralement dans un gite et parfois dans des chambres d'hôtes.

Pour revenir à ces temps lointains, le poids du sac à dos pour des randos de plusieurs jours était un des premiers critères et a forcé beaucoup de décisions de l'époque.
Tout était léger et réduit au minimum : la tente, les matelas auto gonflants, les sacs de couchage, les rations de nourriture, le linge, etc .... Même si le poids du sac allait en diminuant, j'avais perdu 7 kg sur le GR20  Wink  
On avait beaucoup investi dans du bon matériel pour avoir un minimum de confort tout en limitant le poids. Le max que j'ai eu à porter était un sac de 19 kg et c'est lourd à la fin de la journée.
Durant ces périodes de randos c'était assez spartiate et même si le menu n'était pas génial et la douche très froide (eau de torrent ou de rivière) on s'en satisfaisait.

Maintenant, on fait toujours de la rando pédestre mais pas sur plusieurs jours. L'age "aidant" on supporte beaucoup plus difficilement l'inconfort et on se limite à deux journées max avec une nuit dans un refuge. ça limite le matériel à emporter mais il faut surtout pas oublier les bouchons d'oreilles  Shocked .

Quand on part en vadrouille pour plusieurs jours ; plutôt plusieurs semaines ; c'est toujours avec la voiture chargée de ce qui va nous permettre de faire des haltes "gastronomiques" dans des paysages de rêve.
On n'est pas équipé comme des porte-avions mais on a ce qu'il faut pour faire de bonnes petites haltes : chaises, table, abri pour le vent ou la pluie (2 seconds de Decat.. C'est parfait ! Cela se met à l'arrière de la voiture avec le hayon ouvert et nous protège des intempéries), réchaud, gamelles, une glacière à compression, etc ...
Cela nous permet de vérifier immédiatement la qualité des produits locaux  Razz

On a toujours la tente et les couchages dans la voiture (sommiers et lit gonflables  Razz ) pour dormir dans un camping mais on privilégie les lits dans les hôtels, chambres d'hôtes, mobil-home ou autres structures d’accueil en dur, avec tout le confort que l'on souhaite. 
On apprécie également ces contacts que l'on peut avoir lorsque l'on est dans des chambres d'hôtes.
Ce n'est pas l'envie qui me manque mais ma moitié ne se fait pas à l'idée de dormir dans une tente de toit  Sad

Nop

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 22:58 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

A notre tour . En moto c'était une tente de secours , petit matelas et petit duvet mais surtout gîtes , chambres d'hôtes ou hôtels mais le moins cher possible , ce qui nous a occasionné quelques mauvaises surprises , mais aussi de belles découvertes ( surtout au Portugal ) .  Laughing  

Maintenant avec la voiture et la Hussarde .. Une tente annexe de base qui permet de manger et cuisiner à l'abri , un petit rechaud , un frigo à compresseur , des reserves de pates , riz etc etc 
mais par contre , toujours dans des campings car jusqu'a présent il reste  le problème des toilettes pour mon épouse et je dois avouer que je n'ai rien contre une douche chaude . 
Donc nous recherchons toujours des campings le plus simple possible , tant qu'il y a de l'eau chaude et des toilettes . 
Je ne désespère pas bivouaquer au moins une fois en 2018  Rolling Eyes  

Emilie

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:29 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

J'aurai pu répondre à la place des 3 compères ....... Mr. Green

Me concernant, la notion de confort est déjà dans la possibilité de me retrouver toute seule ou avec 1 ou 2 ami(e)s, posés, détendus, au bord d'une rivière ou sur un col, avec un bon feu, de quoi manger et boire, et un endroit pour passer la nuit abritée, (ma tente ou mon fourgon) avec mon oreiller et un bon thé.

Je me fais ma petite toilette intime avec une lotion bio dégradable, et me brosse les dents avec de l'eau froide et une préparation personnelle. Par contre bison, il faudra dire à ta femme et ta fille, que les lingettes ne sont pas trés recommandées, elles contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens.
Mon papier toilette est bio dégradable, et personnellement je suis plus adepte des trous, que de la récupération en sachet Rolling Eyes J'utilise un sac à dos glacière principalement, et lorsqu'on part marcher, des aliments déshydratés, ou rations de survie. (je n'aurai peut être pas du mettre dans cet ordre Mr. Green )

La seule chose de non indispensable que j'apporte avec moi, c'est ma flûte , et ma brosse à cheveux.

Bisous.

Nop

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 00:06 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Elle ne se moquerait pas par hasard la jeune fille ??  Mr. Green Mort de Rire

Dernière édition par Nop le Mer 6 Déc - 00:02 (2017); édité 1 fois
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 09:57 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Mais noooonnn, qu'est ce qui te fait dire ça ?  Wink

La bisone

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 17:37 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

On finit par bien vous connaitre messieurs  Rolling Eyes ................ Mr. Green Et personnellement, j'adore écouter mon mari me parler d'un de vous, et de vos périples ou commentaires..... ou de me demander de venir voir vos photos sur l'ordi.

Je suis d'accord avec le Bison au sujet du confort, mais je rajouterai 2 bémols.

Le froid ! Lui supporte trés bien le froid, il s'en fiche, mais moi je ne trouve pas agréable du tout, de se geler dehors lors d'un bivouac, donc il m'est  arrivé de passer toute la soirée assise sur une chaise, couverte de couverture, les enfants pouvant se réfugier dans la voiture.
Donc climat désagréable : égal Hôtel ou gîte de secours, c'est la condition.

Ensuite le problème de l'échelle. La même Hussarde mais avec un escalier, serait idéale Laughing

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 17:55 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

La bisone a écrit:
..............

Ensuite le problème de l'échelle. La même Hussarde mais avec un escalier, serait idéale Laughing

et ............ il peut pas la descendre près du feu de camp chaque soir ????

ça doit pas être bien compliqué  Mr. Green  et ça résoudrait les deux problèmes, escalier et température  Laughing Laughing
j'dis ça, j'dis rien, chui pour la paix des ménages, moi !

en plus avec la fumée dans la tente, y aurai plus un seul moustique pour dormir  Wink

Nop

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 00:01 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

reste la tente 2 Secondes pour la Bisonne Mr. Green .. Vivement que vous veniez bivouaquer en Normandie Mr. Green

RoK

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 00:03 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Merci pour vos retours que je trouve super intéressants et qui montrent bien que chacun doit trouver sa propre façon de fonctionner. J'espère que d'autres témoignages vont venir enrichir cette discussion !

Un petit aparté, lors d'un séjour en Afrique je me suis rendu compte que dans la brousse les gens n'utilisent pas de papier mais disparaissent souvent avec une petite bouteille d'eau qui permet de se nettoyer correctement... 

MAV14

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 20:28 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Faire une sortie tout seul ....... la solitude, c'est pas mon truc, j'aime partager les moments de bonheur. En fait, c'est dans l'autre sens qu'il faut lire la phrase. Mon bonheur c'est de partager ce que je ressent en balade.
Mais il ne faut pas que je parte tout seul, je suis trop curieux de voir ce qu'il y a plus loin alors nous partons à plusieurs voitures avec un itinéraire relativement précis. Çà me bride et c'est très bien.

Jamais de traces de notre passage pas de feux au sol. Discrétion maxi.

Bivouac ou camping ? pour moi bivouac avec un camping sur trois et l'inverse pour ma femme. Rien d'autre, pas d’hôtel ou autre. Nous aimons dormir avec nos acariens, se sont les nôtres, nous les avons élevés, il y a un côté sentimental ...

Nous avons horreur de la pluie, le froid moins donc le Sud nous va très bien. 
Tente de toit plus base mais il y à toujours une 2S et un matelas pour la simple raison qu'il n'est pas facile de dormir dans un atelier de mécanique en cas de panne en  ( Jouer les SDF c'est pas mon truc )

En grosse balade, 80 % de la nourriture est embarquée au départ et le reste est en fruits local. Pas de popote à faire.

Matériel : Chaises, table, camping gaz pour l'eau du café et la toilette, douchette dans la p'tite bassine, 220 volts pour les chargeurs, extincteur et pour finir, une glacière digne de ce nom.

Et la fameuse caisse à outils et le matériel de déplantage puisque pour nous c'est essentiellement du tout terrain. Donc la descente c'est 1000 Km et entre 1000 et 2500 Km de pistes en généralement cassantes pour la voiture et faut penser à pouvoir refaire 1000 Km pour le retour.

Le retour est toujours très silencieux .......... 

J.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 16:00 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

On sent le gars qui pourrait écrire un livre ! 
et qui a suffisamment connu d'emmerdes, pour les palier toutes !

Et je te remercie de ne pas toutes les énumérer pour nous laisser la joie de les découvrir par nous mêmes! Tu es sympa !

Et concernant les nanas qui se la joue "on sait tout de vous"
Et bien c'est faux et archi faux ! Voilà !
C'est faux........Parce que ce n'est pas vrai ! C'est tout simple comme explication, et il vous faudra vous en contenter, non mais !

Nous les baroudeurs, possédons......., nous les aventuriers, nous qui sommes allés sur la lune, et avons découvert l'Amérique, nous qui avons ouvert la route de la soie, nous qui avons traversé le Sahara en Citroën à chenilles,  nous qui repoussons les limites de l'humanité et de l'insurmontable, possédons .... une âme insondable, possédons....... une bravoure inqualifiable, possédons ..... surtout des femmes casse couilles! qui prétendent tout savoir sur nous, et c'est trés énervant à la fin !

La Bisone, tu mériterais de dormir à même le sol tient ! Avec les scorpions à lunettes et les crotales de Normandie !

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 16:03 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Sinon j'ai créé une rubrique regroupant les posts consacrés à notre matos embarqué:

http://france.bivouac.clicforum.com/t302-Notre-materiel-embarque-bivouac-et…

Comme ça chacun pourra en ouvrir une dans sa rubrique consacrée, et moi je regrouperai les liens dans cette même et unique rubrique.

Ce sera plus commode de les retrouver ensuite aux même endroit, non ?

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 21:21 (2017)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Répondre en citant

Bravo Le Bison  Okay Okay Okay  très, très bien parlé, sans aucun machisme, avec une totale honnêteté, sans aucun parti pris et avec un gros zeste d'humilité. En effet, nous avons fait beaucoup plus de choses que ce qu'il y a sur ta toute petite liste ........ non mais !!!!

NB : bonne idée la rubrique "Matos embarqué", merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2018)    Sujet du message: De quel niveau de confort avez-vous besoin ?

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Expression libre Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation