France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Légalité des bivouacs
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les spots légaux, parcours et idées. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RoK

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 14:14 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Suite à une question de Durango sur un autre post j'ai voulu savoir s'il était possible de bivouaquer dans les Vosges. C'est à une petite heure de chez moi et j'aimerais beaucoup pouvoir y aller de temps à autre...

Pour trouver la réponse, comme toujours il y a Google. Voici donc le site qui recense les informations par rapport aux différentes spécificités de certains lieux : Camping Sauvage

Et plus spécifiquement pour les Vosges : Vosges Rando

Il convient donc d'éviter quelques lieux :

Ça représente une toute petite partie du Massif Vosgien et donc laisse un beau champs d'action !

Cela dit, comment faites-vous avant de partir pour savoir quels sont les endroits accueillants ? Un passage par Google Maps ? des road books ? (il n'y en a pas forcément pour tous les lieux) des reconnaissances ? Quelles sont vos astuces pour bien préparer vos sorties ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 14:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sellois

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:50 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Hello, ton topic m'intéresse car je suis en train de chercher moi aussi les endroits pour pouvoir explorer et poser le bivouac dans les Vosges.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:28 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Super post ! Merci !

1/Il y a la réglementation sur le camping sauvage à respecter partout en France.
2/Qui dit parc naturel dit souvent réglementation plus stricte, donc se renseigner comme tu l'as fait.
3/Il y a également les surprises que l'on découvre sur place, à savoir les arrêtés municipaux ou préfectoraux, interdisant ou règlementant le camping.

Lorsque j'arrive dans une zone où je prévois de bivouaquer, et que je tombe sur des panneaux d'interdiction de camping à l'entrée des communes, ou aux abords de spots, je vais voir les habitations les plus proches, la mairie si elle est ouverte ou directement chez le maire, afin de me présenter, présenter mon véhicule et ma façon de camper. Je leur demande si l'interdiction frappe des personnes comme moi, de passage pour une nuit, sans laisser aucun stigmate le lendemain, ou si c'est pour éviter que certains privatisent les lieux pour plusieurs jours avec de grosses installations ?

On m'a toujours répondu, que pour une ou 2 nuits, je pouvais bivouaquer, du moment que je ne représente aucune gêne pour les habitants, que je ne foute pas le feux, et que je laisse place nette en partant. De plus les gens sont généralement biens veillants, et ont toujours de bons conseils sur le spot idéal, le bon restau ou le bon primeur local......

Ces interdictions municipales sont essentiellement votées pour empêcher les camps sauvages et nombreux, qui privatisent longtemps et illégalement les plus belles parties du paysage, empêchant les riverains de jouir de leur droit d'aller et venir. Avec en plus une notion de détérioration de l'habitat naturel , par le piétinement, l'arrachage de branches et de bosquets, de dépôt d'ordures et des zones de wc sauvages, ou de risques d'incendies.

4/S'assurer de ne pas planter le bivouac sur un terrain privé, ou demander l'accord du propriétaire....... Que celui qui se balade avec les cadastres de toutes les régions et pays qu'il traverse, pour joindre un propriétaire, lève le doigt !

C'est certain qu'il ne faut pas rentrer dans un terrain grillagé bien entretenu, avec un portail, en bord de route. Mais lorsqu'on s'arrête dans une clairière, à l'orée d'une forêt, sur un emplacement au bord d'une rivière, ou en lisière d'un champ au fond d'un chemin, il faut bien s'attendre à ce que l'on soit souvent sur une parcelle privée.

Je n'ai personnellement jamais été dérangé ou menacé, malgré le fait que des promeneurs ou propriétaires m'aient vu, même lorsque nous étions plusieurs véhicules équipés de tente de toit, avec le camp, le feu et les tentes au sol plantées. Il faut dire que nos camps sentent l'esprit des habitués du baroud, assez minimalistes, sont respectueux des lieux et de l'écologie, et par nature destinés à l’aventure, et donc à ne rester qu'une nuit, sans laisser de trace.

5/Concernant le choix des spots, c'est trés simple, soit tu les découvres sur place et choisi le moins pire, au risque de chercher longtemps selon les solutions de couchage. (le fourgon aménagé, tu t'arrêtes n'importe où, les tentes de toit, presque n'importe où, les tentes au sol, c'est plus compliqué).
Soit tu décides, comme moi, que le moment bivouac ne doit être que du bonheur, et là tu le définis à l'avance, en cherchant principalement sur google Earth et Géoportail, les zones les plus appropriées, aidé par les sites sur les offices de tourisme.
 Il m'arrive fréquemment de définir mes itinéraires, randos ou raids en fonction des spots de bivouac que j'ai choisi, et non l'inverse.

Cependant comme tous baroudeurs, il m'est également arrivé de chercher sur place le meilleur spot, en zone urbaine ou semi urbaine, et là c'est la roulette russe. On retombe dans l'utile et pratique sans trop de joie ou d'extase, mais bien content de pouvoir quand même manger et dormir, plus ou moins pénards.

J'espère avoir répondu à tes questions. Mr. Green

RoK

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:57 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Supers réponses, Bison ! C'est vrai qu'il ne me serait pas forcément venu à l'esprit de débarquer à la mairie du coin pour demander une autorisation. Mais c'est certain que cela passe mieux ainsi ! Ça peut donc sembler évidant à certains et très utile de le rappeler aux autres... (à moi) 

Peut-être aussi qu'en achetant des produits de la ferme, le cas échéant on peut demander à bivouaquer en bordure d'une praire ou d'un verger qui ne poserait pas de problème. 

Attention aussi aux dates d'ouverture de la chasse...

RoK

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:01 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Ah et concernant la chasse : Chasseurs de France

Par contre attention aux spécificités de chaque région, pour certaines espèces l'ouverture est parfois début juin...

Moi qui voulait m'installer aussi à proximité d'un mirador pour apprécier la faune au petit matin. Ça se complique !

Sellois

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:48 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais eu de soucis aux divers endroits ou nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer même quand on a rencontré soit des propriétaires ou autres garde forestiers. Comme je l'expliquais dans un autre topic, nous avons toujours un sac poubelle et on ne laisse rien traîner. Je pense que ça influence beaucoup sur le jugement des gens quand ils voient que vous respectez le terrain.

D'ailleurs quand on arrive quelque-part, on commence toujours par ramasser ce que d'autres "crados" ont laissé trainer auparavant , et ça, généralement ça fait un bon laissez-passer quand on tombe sur le proprio du terrain, qui, après discussion vous souhaite une bonne journée !

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:52 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Ha oui ! La Chasse ! Parlons en ! Dans le Gard ils ont abattu l'année dernière plus de 40 000 sangliers ! Et de manière certaine , encore plus cette année !

Donc loin de moi l'idée de leur tirer dessus ou de minorer leur importance dans le maintient des populations de gros gibiers, mais il est vrai que lorsque la chasse est ouverte, il faut prendre en compte la fermeture de vallées entière à la circulation, lors de nos balades ou périples. Ce qui représente de véritables casses têtes pour suivre des roadbooks ou autres traces.
Et vu qu'ils tirent de balles pouvant franchir 1 kilomètre, mieux vaut ne pas se trouver sur leur trajectoire, que ce soit en véhicule ou en bivouac.
Sans compter le "Mauvais Chasseur" (sketch des Inconnus), qui va tirer sur tout ce qui bouge derrière les fourrés. 

L'idée de l'achat de produit de la ferme, en demandant s'il n'y a pas un coin où l'on pourrait bivouaquer, c'est pas mal aussi, échange de bons procédés. Je n'y ai pas pensé car dans le Sud , il n'y a plus vraiment de ferme.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:53 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Sellois a écrit:

Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais eu de soucis aux divers endroits ou nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer même quand on a rencontré soit des propriétaires ou autres garde forestiers. Comme je l'expliquais dans un autre topic, nous avons toujours un sac poubelle et on ne laisse rien traîner. Je pense que ça influence beaucoup sur le jugement des gens quand ils voient que vous respectez le terrain.

D'ailleurs quand on arrive quelque-part, on commence toujours par ramasser ce que d'autres "crados" ont laissé trainer auparavant , et ça, généralement ça fait un bon laissez-passer quand on tombe sur le proprio du terrain, qui, après discussion vous souhaite une bonne journée !

+1

joe38

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 23:56 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Post intéressant. Merci. 

durango13

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 19:30 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

de toute façon, il faut garder à l'esprit que lorsque tu t'installes quelque part,te croyant seul,tu vois systématiquement une paire d'yeux ou de voitures passer doucement,voir s’arrêter, en scrutant tes faits et gestes.......
c'est comme cela,et il faut accepter la méfiance et les commérages des autochtones...... c'est naturel, l'homme est méfiant vis à vis de l'étranger de passage, et c'est à nous de briser la glace et de faire le premier pas d'ouverture.

Merci pour les infos sur le ballon Vosgien, et attendons avec impatience les prochains bivouacs des membres de passage, ou voisins de cette superbe contrée.

Sellois

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 19:33 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

durango13 a écrit:

merci pour les infos sur le ballon vosgien,et attendront avec impatience les prochains bivouacs des membres de passage ou voisins de cette superbe contrée.

Vivement les beaux jours, la verdure, les arômes de fleurs !!! 

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 20:25 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

je viens de trouver un spot "pas terrible mais légal" sur le parking du lac des corbeaux, route des Bouchaux, au sud de Gérardmer.

https://www.lecampingsauvage.fr/emplacement/camping-sauvage-bivouac/vosges-…

un blog sur un roadtrip dans les Vosges en combi, avec spots pour les nuits (mais en combi c'est plus simple de s'arrêter dormir n'importe où) :

http://marcopolo.superforum.fr/t3328-gerardmer-dans-les-vosges

Autre spot non loin d'un lac, mais à vérifier si possible avec véhicule:

https://www.lecampingsauvage.fr/emplacement/camping-sauvage-bivouac/la-bres…

Une idée de la façon dont sont traités les campeurs :

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/05/03/lac-d…

Et pour toutes découvertes ou recherches sur les emplacements bivouacs dénichés, ou tous commentaires et partage d'infos discrètes, c'est là :

http://france.bivouac.clicforum.com/f17-Les-bons-plans.htm

Wink

Sellois

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 20:37 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

merci pour ces liens.

Concernant le lac de Vaivre, c'est juste à coté de Vesoul, et il y a eu pas mal de soucis avec les gens du voyage... je pense que ceci explique cela...
Pour le reste, je garde sous le coude pour de futures recos et je posterai un retour.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 20:41 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Okay merci !

RoK

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 22:00 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs Répondre en citant

Oui le site camping sauvage semble proposer quelques pistes à explorer... Je t'en donnerai des nouvelles dans quelques mois. Et sacrée aventure le gars avec son combi dans le brouillard ! Des barrières à 1m80 c'est quand même un peu bas... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29 (2018)    Sujet du message: Légalité des bivouacs

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les spots légaux, parcours et idées. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation