France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos.
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque -> Votre matériel, votre marque, pourquoi ? Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wizz

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 16:01 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Nous sommes allés voir ce matin la skycamp de chez ikamper, chez un particulier (merci beaucoup pour leur acceuil et leur sympathie).

Pour commencer, la coque est noir souple (très souple, qualité ou défaut, ça dépend). Elle se déforme au doigt.

Deux rails de fixations. Possibilité de mettre des verrous

Un déflecteur a installer devant évitant le bruit et les turbulences.

Deux lanières comme fermetures.

Une fois ces dernières enlevées, même principe que la hussarde ( pas pris de photo), on chope l'échelle, on tire dessus et tout ce déplie.

Deux tiges en métal permettent de maintenir le auvent.

L'échelle est réglable en hauteur et est au bord de la tente.

Dedans, vin dieu ce que c'est grand. Rien a voir avec la hussarde.
Le matelas fait 1m90 par 2m10 (si mes souvenirs sont bons).
Parcontre il est très fin et peu dense, donc a changer.
Une fenêtre de chaque côté avec une partie toile de tente à l'extérieur, une partie film plastique et une dernière partie moustiquaire. Grace à ça même si il pleut on peut ouvrir les fenêtres et y voir clair.

Et le top, une fenêtre en haut mais cette dernière ne peut s'ouvrir que pour avoir du jour. Un film plastique reste obligatoirement en place.

Un enfant de huit ans tiens debout dedans.

Il y a une cinquantaine de centimètres de large sur toute la longueur pour stocker du matériel car le plancher qui se replie ne vient pas jusqu'au bout.

Pour la replier, idem même principe que la hussarde.

La qualité de la toile me semble très bonne. Entre la hussarde et une toile de tente. C'est un mélange poly-coton.

Honnêtement il va falloir que naitup donne un grand coup pour que je n'achète pas la ikamper.

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 16:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
max69

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 17:07 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Super reportage et compte rendu ! Merci beaucoup ! Elle a l'air de t'avoir taper dans l'oeil cette Skycamp ! Okay

Vraiment super sympa les clients de te l'avoir fait découvrir !

Wizz

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 17:12 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Si j'avais les fonds, je l'aurais commandé avant d'écrire ce message.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 17:53 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Et bien, voilà un excellent reportage ! Okay   Je te remercie d'avoir jouer le jeu, de t'être déplacé, et de nous fournir autant de détails, points de réflexions ou de comparaison, en photos c'est impeccable !

On comprend mieux pourquoi un tel buzz autour de cette tente de toit.

J'aime beaucoup ces reportages objectifs, où l'on peut comparer les différentes solutions proposées par les fabricants.

Le point positif est différenciateur, pour moi entre ma Hussarde et cette SKycamper, c'est la largeur du matelas, 1m90 de large au lieu d'1m60, c'est 30 cm de plus et d'indispensable pour dormir confortablement à 2 parents et 2 pré ados.

Aprés il faut que tu l'achètes, quand ce sera le moment, et que tu  l'utilises en conditions réelles, pour que l'on puisse la comparer aux autres tentes de toit, et définir les points forts et négatifs de cette Skycamper. Okay

Mais vu ton coup de foudre, elle devrait avoir de sérieux arguments.

Fabien68

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 18:54 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Wizz ! Et les autres !

Excellent reportage ! Merci beaucoup pour ce partage précieux et trés instructif ! Cette Skycamp n'a donc plus de secret. Une concurrente sérieuse pour les Hussardes apparemment. J'aime bien le côté capitonné du côté du coffre, par contre ça fait un peu cercueil  Mr. Green

Elle m'a l'air effectivement spacieuse de l'intérieur, et bien finie. Elle possede 2 fenêtres ouvrantes avec occulations, moustiquaires, bâches pastiques pour voir et laisser entrer la lumière, sans pluie, ni vent, ni insecte, mais as tu vu un système de ventilation autonome qui évite la condensation comme sur la Hussarde ? Ou est on toujours obligé d'ouvrir les fenêtres ? 

Il me tarde de te voir avec, en pleine nature ! de belles photos en perspective ! C'est du bon matos. 

Le fait que le toit du coffre ne serve pas de toit à la tente, mais uniquement de paroi verticale, peut il être comparé à une Hussarde ou aux autres  tentes à coque  qui possèdent un toit rigide est solide ?

J'ai quand même plus l'impression que les Skycamp sont directement inspirées des Autocamp.

Il me semble donc qu'il serait plus judicieux de comparer les SKYCAMP avec des concurrentes de style Autocamp, qui se replient dans un coffre, que de les comparer avec les Naitup Quatro, ou les tentes avec toit rigide. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités. 

La Skycamp ressemble d'ailleurs beaucoup plus au dernier modèle de Autocamp (sur le Jeep) qu'à une Hussarde Non ?
Avant d'acheter la tienne ne devrais tu pas aller voir ces modèles également ? Si ce principe te convient?

Mais je peux peut être me tromper

Lionel

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 19:41 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Bonsoir à tous et bonsoir Wizz, je tiens à te féliciter pour ce reportage, il est trés détaillé et précis, on ne peut espérer mieux. Il est à la hauteur de ce que l'on attend sur le forum !Et merci au propriétaire de cette Skycamp pour s'être prêté au jeu également.

Je trouve cette nouvelle tente de toit trés accueillante et bien faite.

Alors oui, aprés réflexion, il faut la comparer avec le dernier modèle d'Autocamp car elles sont plus similaires qu'avec une Quatro, ou une tente à coque, mais la tente de NaitUp est trés représentée sur notre forum, il est donc normal de comparer avec ce qui fait figure de référence en matière de tourisme baroud. Mr. Green

Je n'ai passé que 2 nuits dans ma James Baroud à coque, je n'ai donc pas la prétention de pouvoir la comparer avec d'autres, mais en fonction de ce que je lis, je peux estimer les différences, les avantages et inconvénients de chacune Aprés chacun est libre de choisir ce qui lui correspond le mieux.

Là avec la nouvelle Autocamp, nous sommes sur un excellent produit, mais vendu plus de 7000 euros. La Skycamp, qui s'inspire de l'Autocamp comme sa sœur jumelle, est vendue plus de deux fois moins chère, soit 3000 euros, si je ne m'abuse.

Je veux bien que les coûts de production en Chine, soient beaucoup moins élevés mais j'aimerai comprendre d'où vient une telle différence de tarif?

Et pour conclure, ce que je souhaite sincèrement, c'est que quel que soit ton choix, tu puisses profiter pleinement des tes bivouacs et aventures ! Le Matos, on en parle, on en discute, on donne son avis, mais on s'en fout un peu ! Non ? Mr. Green

Wizz

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 20:03 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

La ikamper est une tente à coque comme la hussarde, avec une ouverture de coque oblique. Des innovations restés différentes sur l'une comme sur l'autre mais le principe reste exactement le même.
Pour avoir essayé la hussarde, je pense qu'il est tout a fait judicieux de les comparer.
C'est un bon mix en une vraie tente à coque comme les James baroud et les porte feuille souple. À mes yeux les avantages des deux et peut de leurs inconvénients.
Ce qui est certain c'est que les américains sont de très bons concepteurs en matériel de camping et encore une fois ils nous le prouvent.
Pour qu'elles raisons vous la comparez à la autocamp plutôt qu'à la hussarde?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:22 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Voici les infos que l on trouve au sujet de cette societe. Ikamper est une société Sud Coréenne, dont le siège social est basé à Séoul, c'est pour cela que toutes les personnes sur les vidéos promotionnelles, sont asiatiques.

A leur lancement, ils ont levé 2,5 millions de Dollars aux USA lors d'une campagne de crowdfunding. En échange, les lois protectionnistes Ricaines imposent de laisser sur le territoire une entité économique ou logistique. Ikamper a donc laisser à Boston (USA) son service clientèle et livraison.

Il est évident que l'image Américaine concernant le camping est plus revalorisant que leur image Sud Coréenne, et qu'ils se servent de leur branche aux USA, pour faire oublier qu'ils n'ont aucune antériorité  en matière de bivouac.

Comme pour l'ensemble des produits manufacturés et vendus sur le sol Américain, il est fort à parier que les tentes soient fabriquées en Chine, mais à vérifier. 

Company Profile
Name: iKamperusa, Inc.
Mission: iKamper makes camping easy, convenient and fun by providing the most innovative equipment of the highest quality. With iKamper rooftop tents, take off when you want, stop where you want, embark on your own journey, and follow your dreams.
  • Head office and factory: Paju, South Korea (outskirts of Seoul)
  • US branch: Boston, MA

History: Founded in 2012
Leadership: Soon Park, Founder and CEO

Dernière édition par Le Bison le Mar 16 Jan - 13:32 (2018); édité 4 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:30 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Aprés , pourquoi comparer une Skycamper avec une Auto Camp , et non avec une tente à coque ou une Hussarde ?

Il faut que j'étudie cela pour te répondre .

Dernière édition par Le Bison le Mar 16 Jan - 00:36 (2018); édité 1 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 00:40 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Alors aprés recherches, ce système d'ouverture est apparu dans les années 70:

Içi, il a été presque directement inspiré de celui des Autocamp. Une coque qui s'ouvre à presque 90 degrés, qui sert de paroi , on tire sur l'échelle ou sur les arceaux de renforts, pour sortir et ouvrir la tente à plat, et on ouvre la mezzanine en dépliant vers sois, pour agrandir l'espace de couchage. Dans les Autocamp, la mezzanine est auto-portée, avec les Skycamper, c'est l'échelle qui supporte la Mezzanine.

Autocamp à coque:

Skycamper

Il y a eu une version light ou lowcost de ce système, distribué par Treckking. Ces tentes ne bénéficiaient pas de mezzanine, seul l'espace du plancher du coffre servait de couchage comme sur n'importe quelle tente à coque. Par contre on pouvait aisément y rajouter un auvent. La société Treckking a du suspendre les ventes de son modèle car il offrait une trop grande prise au vent, lorsqu'il était ouvert. Les tubulures et articulations souffraient et se détérioraient trop rapidement.

Ce modèle a été remplacé par celui-ci:

Voilà pourquoi Fabien68 explique que les Skycamper sont dans la catégorie des tentes portefeuille, en fait plutôt dans la sous catégorie des portefeuilles avec une paroi rigide et coffre de rangement.

Pour répondre à ta question, il y a une différence entre les portefeuilles et les coques, au niveau de la surface protégée par le toit et la surface de toile exposée.

-Sur les tentes de type "cercueil", le toit en dur fait l'intégralité de la surface de couchage. La toile des 4 parois est tendue et trés peu exposée à la pluie ou au vent.

L'effet produit est de dormir dans un cocon protecteur, à l'instar des tentes de camping en toile dites portefeuille.

-Sur les tentes à coque de type huitre , le toit protecteur doit représenter 65 à 80 % de la surface de couchage, les parois en toile sont plus grandes. Il y a plus de hauteur intérieure, mais il y a donc plus de surface de toile  exposée à la pluie et au vent. Nous sommes toujours dans l'effet cocon protecteur, avec un toit solide sur sois, mais moins que dans les "cercueils".

-Sur les tentes de type Hussarde Quatro, le toit protecteur presque à plat, couvre 56 % de la zone de couchage, avec 1 m 50 de hauteur max sous plafond au milieu de la tente, et un trés grand volume habitable, lié à la mezzanine dépliable et au grand système d'articulation  du toit auto-porté. Les parois en toile sont grandes, mais avec un  toit protecteur.

Les tentes portefeuilles à mezzanine dépliable de type Autocamp, se servent du couvercle de leur coffre comme paroi oblique rigidifiée, et n'ont que 30 % de la surface du plancher de protégé par cette coque, autrement dit il n'y a pas de toit rigide et l'ensemble de la tente est en toile, comme les autres portefeuilles. Il s'agit plus de tente en toile avec tête de lit rigide, que des tentes à coque avec des toits en dur.

Et encore une fois, il y a d'excellentes tentes portefeuilles, et des tentes à coques merdiques, et inversement. Le but n'est pas de définir si la Skycamp a des arguments ou non, sur le papier elle en a beaucoup de convaincants. Seul l'utilisation déterminera ses bons et mauvais points.

là je répondais juste à la question, soulevée par Fabien68, pourquoi comparer la Skycamp à une Autocamp, plutôt qu'à une Quatro. Et en même temps, on pinaille un peu, ça doit saouler à peu prés tout le monde. Le principale est que tu puisses en profiter le plus vite possible !!!!!!!

Dernière édition par Le Bison le Mar 16 Jan - 13:43 (2018); édité 5 fois
Christian Saint Hubert

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 09:39 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Elle m a l'air très bien cette tente.

Félicitations pour ce reportage. Je ne saisi pas trop la question de la catégorisation et de son importance par contre.

Chacun a toujours été heureux de présenter son type de matériel jusqu'à présent.

Pourquoi cette tente ci suscite t elle une polémique autour du fait de pouvoir être comparée à une Hussarde ou non ?

C'est revalorisant au contraire , me semble t il ?

Je ne suis pas certain que de la définir en fonction de sa appartenance soit primordial, à coque ou portefeuille ? Et alors ?

Comme la expliqué le Bison, l'important est de pouvoir s'évader avec et qu'elle apporte satisfaction.

Pour le moment, elle a provoqué un coup de coeur chez Wizz, n'est ce pas le plus important ?

Emilie

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 10:28 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Je pense que Fabien68 à du vouloir expliquer  qu'il existait 2 styles de tentes , les coques et les souples, que chacun préfère l'une ou l'autre en fonction des caractéristiques techniques , et qu'il fallait faire attention aux faux semblants.

D'après ce que j'ai compris et j'ai bosser messieurs !
Les tentes souples se déplient et tiennent en place grâces à des espèces de cerceaux intérieurs qui soutiennent la toile.
Les tentes à coque ont des mécanismes en X avec des vérins qui bougent moins avec le vent.

Les tentes souples n'ont pas de toit solides. Ce sont des tentes de camping.
Les tentes à coque sont plus petites à l'intérieur mais ont un toit qui protège toute ou presque toute la tente.

Et apparemment  pour Fabien68 la Skycamp est une tente souple et non une à coque, et pour lui il est primordial de classer la tente dans une des 2 catégories avant de l'acheter.

Sinon merci beaucoup pour ce reportage photo bien détaillé . Moi je la trouve très belle cette tente, qu'elle soit coréenne ou Américaine.

Fabien68

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 11:37 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Mais je n'ai créé aucune polémique !   Mr. Green   voyons !

J'expliquais seulement que pour moi , la skycamper ressemblait à une Autocamp et non à une Hussarde, et j'ai proposé à Wizz d'aller faire un tour du côté des tentes Allemandes afin de les comparer.

Les questions que j'ai posé me semblait de bon sens, vu que le sujet de la condensation à l'intérieur des tentes de toit, semble primordial.

J'ai de la sympathie pour Wizz et le remercie encore pour son reportage. Loin de moi l'idée de lui faire du tord ou de critiquer un produit .

Merci Émilie Mr. Green Et merci le Bison d'avoir étayé par des photos et croquis , ce que j'ai apparemment mal expliqué.

joe38

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 12:11 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

Salut à tous ! Depuis le temps qu'on en entend parler de cette fameuse Icamper !  Je suis ravis de pouvoir la découvrir en détails sur le forum !!!

Donc un Super Big Up à Wizz !!!!! Merci beaucoup pour ce partage .

Elle m'a l'air à la hauteur de son ramage ..... Et bien conçue.

J'espère que tu pourras te l'offrir le plus rapidement possible.

Celine

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 12:38 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos. Répondre en citant

On sent bien que Wizz est un passionné et qu'il a bien étudié son sujet !  Okay Merci pour ce reportage trés détaillé en photos, on voit ta future tente de toit sous toutes les coutures ! Il est sympa le propriétaire de t'avoir permis de nous la présenter ! Esprit bivouac quand tu nous tient !

Je crois , comme les autres membres, attendre avec impatience de suivre tes prochaines aventures avec !

A bientôt !

Sinon, je n'ai pas trop compris toutes les nuances au sujet de l'importance de la catégorie, mais je vois que ça vous éclate, alors je vous laisse vous amuser entre bonhommes, et chapeau Emilie pour tout comprendre.

Bisous !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2018)    Sujet du message: Présentation tente de toit Ikamper ! Reportage photos.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque -> Votre matériel, votre marque, pourquoi ? Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation