France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 20:37 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Salut à tous !

Sur une idée de Durango qui m'aidera à concevoir mon aménagement de coffre, voici donc mon projet.
(Pour tout vous dire, il en avait marre qu'en tant que Bison, je ne possède pas encore de rangement, "ça craint!" m'a t il confié.)

Donc voici quelques clichés de mon coffre nu :

Un vaste coffre tout carré, bien pratique à aménager, mais pas trés haut de plafond.

J'ai opté pour une utilisation occasionnelle, fixée par des sangles aux 4 coins du plancher, par mes anneaux d'encrage, de conception basique et simplissime, mais propre.

Le tiroir fait toute la longueur du coffre, les suspentes et glissières devront donc être robustes.
L'espace derrière le frigo recevra mes bidons d'huile et autres nécessaires pour l'entretient. La Bisone vient de valider l'aménagement, yapluka !

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Le Bison le Mer 24 Jan - 23:54 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 20:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RoK

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 21:38 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Tu comptes dormir ensuite sur cet aménagement ? 

Dans l'une des vidéos que je proposais sur un autre post, on voyait des tiroirs séparables et non liés en 1 bloc comme sur ta photo. Je pensais au départ faire comme toi mais au final d'avoir des tiroirs séparés que tu peux relier entre eux dans la voiture (par un système de verrous par exemple) me paraît judicieux par rapport au poids à porter pour la mise en place et le rangement...

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 23:25 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Non, ce n'est pas pour dormir à l'intérieur, mais pour avoir un rangement de coffre pratique et usuel.

Je n'ai pas de pont à l'arrière, je dois donc essayer de contenir le poids transporté dans le coffre, pour ne pas finir en hors bord. J'ai peur que le système dont tu me parles , bien que plus modulable soit aussi plus lourd. On essayera de le faire en deux parties, si l'excédent de poids est minime.

C'est pour cela que je suis allé à l'essentiel. Un grand tiroir pour contenir, table, chaises, grills, lampes, outils, tous les accessoires et petits équipements, etc.... Un emplacement pour le frigo à côté de l'allume cigare, et un emplacement pour la future caisse  kitchinette de camping que je vais aussi réaliser.

Entre les deux je pourrai caler mes autres caisses, matos et affaires.

Le but est que tout soit calé, à sa place et accessible.

Dernière édition par Le Bison le Jeu 25 Jan - 14:03 (2018); édité 1 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 23:46 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Ce qui me pose le plus de problème c'est la trajectoire du plateau, en cas de violente collision arrière ...... La caisse ou le coffre vont se déformer et absorber le choc, lui non, il va être projeté dans la banquette et le dos des passagers arrières, et les écraser contre les fauteuils avants, ou pire .....

ça ne sert à rien d'avoir une grosse grille de séparation, si c'est pour risquer pire.

Il faut que je prévois un système de rupture, pour qu'il se déchire en deux parties, sous l'effet d'une contrainte violente et soudaine. ...... Idem pour les sections longues du tiroir.

Franc63

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 08:32 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Tu as tout à fait raison d'être prudent et de réfléchir à ce que tu vas intercaler entre le hayon et les sièges.

Autre exemple, les glissières de tiroir : si tu veux quelque chose résistant au poids et à la contrainte du porte à faux lors de l'ouverture, tu vas avoir des glissières balaises. Si elles s'adaptent juste à la longueur entre le hayon et les sièges, elles peuvent devenir de vrais éperons traversant le dos des sièges sur un violant choc arrière.
Même si les sièges arrière ont un dos assez résistant, lorsque il y a des passagers dessus, je pense aussi qu'il faut laisser une longueur d’éléments pouvant se comprimer, sans influence pour le dos des sièges, pour compenser un enfoncement de l'arrière du véhicule.

En tous cas, cela va t'occuper cinq minutes  Wink  Vivement que l'on puisse voir ça !

Bonne réflexion et bon courage  Okay

Dernière édition par Franc63 le Jeu 25 Jan - 17:24 (2018); édité 1 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 16:17 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

En fait c'est assez simple, il suffit de définir les zones de fractures contrôlées.

Lorsque le panneau A est poussé, il rentre en pression sur le panneau B,  vient glisser sur lui et se soulever par les chanfreins taillés en biais. Les parois verticales du panneau A, soulevées à leur tour glisseront sur les parois centrales, se dresseront et auront pour effet de plier la structure.
Une autre zone de déformation est également prévue, brisant en deux les parois verticales du panneau B, afin d'éviter qu'il reste en position horizontale en cas de choc.

Les coulisses que je retiens pour l'instant sont des glissières télescopiques renforcées à super extension 150%.. Fermées elles sont moins longues d'1/3 que les coulisses conventionnelles. Par ce fait, elles pourront plus facilement se mettre en travers, et se désemboiter en cas de choc, au lieu de servir de lances et traverser la banquette arrière.

Le plus compliqué étant de concevoir quelque chose de robuste et transportable, tout en contrôlant les zones de cassures provoquées par un accident, je suis bien entendu preneur de tous vos commentaires.

Dernière édition par Le Bison le Jeu 25 Jan - 18:42 (2018); édité 1 fois
Fabien68

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 18:12 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Je dois avouer que je n'avais jamais pensé au comportement du matériel embarqué dans le coffre, en cas de collision par l'arrière.

Bison, tu penses à des choses étonnantes, conçois des prototypes géniaux et découvres des nouveautés régulièrement, avec une envie de partager déconcertante .... Mais tu n'es pas spécialement bricoleur.... Quel est ton métier au fait? Si ce n'est pas indiscret ....

En attendant comme beaucoup, je vais suivre avec intérêt ton aménagement, car il me plait bien .

RoK

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 18:30 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Très intéressante réflexion Bison, après il va falloir voir la mise en oeuvre. Tu as prévu plusieurs crash-tests ? (je crois bien qu'il y a trop de XC70 sur ce forum... Mr. Green )

Lionel

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 18:31 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Mr. Green

Et il est pas mal ton coffre ! C'est vrai que Durango13 a raison, le cordonnier est le plus mal chaussé, et le bison avait un coffre non aménagé....

Voilà chose qui va être rectifiée Okay

Je m'attendais à une usine à gaz, toutes options, mais tu vas rester soft et pratique, étonnant.

Ta caisse Kitchinette, c'est le module dont tu avais fait la présentation : Évier, pompe, flexible et pomme de douche, plaque gaz, réserve d'eau claire et récipient d'eau grise, avec batterie 12V à décharge lente, et prises?

C'est pour cela que dans ton aménagement, tu n'as prévu aucune place pour une batterie auxiliaire, ni pour le transfo ? Elles prendront place dans ta kitchinette portable.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 18:50 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Profession par MP .

Crash test sur mon XC70 .....pour tester en conditions réelles....J'aurai plutôt pensé qu'une âme charitable propose le sien...... Mr. Green

Oui Lionel, comme expliqué sur un autre post, je préfère une batterie plus petite, mais un frigo plus efficient, afin de loger l'auxiliaire dans ma caisse kitchinette, de manière à faire fonctionner la pompe, avoir de l'électricité toujours à porté sur le lieu du repas, et pouvoir ainsi y brancher le frigo en plein été.

Je pensais par contre placer le transfo, dans l'emplacement libre situé sous la caisse.

Nop

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 08:51 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Le Bison a écrit:

Crash test sur mon XC70 .....pour tester en conditions réelles....J'aurai plutôt pensé qu'une âme charitable propose le sien...... Mr. Green

Pas possible , je ne supporte déjà pas les rayures de branches  Crying or Very sad

durango13

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 19:17 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

je pense qu'il n'y a pas que la scie circulaire et sauteuse qui vont fumées,la boite à neurones aussi !!!!! Mort de Rire
bien vu la zone déformable Nico,tu souhaite que le grand tiroir dans la poussée s'empile comme un escalier c'est ça?on peux voir d'intercaler une zone plus souple comme un grillage qui fasse accordéon en cas de poussée...... les idées viennent en parlant et discuté de ceux qui peut-être réalisable et ceux qui ne l'ai pas à notre modeste niveau et moyen.....
je trouve dommage que tu n'intercale pas mieux ta cantinière/cuisine entre le frigo et la banquette,que tu optimise mieux tes espace latéraux pour y caler de plus petits bidons huile/ldr ....... que tu utilisera que peux de fois et que tu connais la conso de ton moteur.exit les gros bidons de 5L.......
désolé mais je ne sais pas faire les photo montages comme toi......on se fera un atelier dessin/coloriage.

Bébert

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 19:34 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Durango tu vas voir que Nico se réserve une fenêtre libre sous le rétro. La caisse étant bien haute elle doit déjà  gêner son angle de retro vision.
 Il va charger partout jusqu'au toi , à part sous le rétro ou à mon avis il laissera un tunnel de vision.

max69

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 14:18 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

ça va faire propre, et bien fini. Trés astucieux le caisson crash test !

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 13:14 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac Répondre en citant

Salut ! hier nous sommes allés prendre l'apéro et se régaler d'une bonne raclette chez les Durango , et Gilles en a profité pour étudier le cas de mon coffre.

Après mesures il en ressort que l'aménagement que j'avais prévu,  n'était pas concluant. Aucune place pour les valises et certaines caisses.

Une chose est certaine, avec un aménagement de coffre, je ne pourrai plus transporter autant de matos et de bagages qu avant.

Et vu que j'emportais le minimum pour 4 en autonomie, il faut qu on réfléchisse encore car l'aménagement de mon coffre ne conviendrait en volume, que pour des bivouacs de courte durée. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2018)    Sujet du message: Futur aménagement coffre Volvo XC70. Bivouac

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation