France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Présentation Jérémie 34
Aller à la page: 1, 2  >
 
   France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jerem34


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 4
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 12:54 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Après avoir trainé un peu sur votre beau forum, je me présente. Je m'appel Jérémie, je suis actuellement étudiant en Écologie sur Montpellier et passionné de botanique. J'essaie de me rapprocher de plus en plus de la nature, ce que les études, même en écologie, ne permettent pas forcement. 
Et je suis donc en recherche d'endroits intéressants près de Montpellier pour bivouaquer/camper, mais les législations me paraissent bien compliquées et je suis un peu perdu !  Rolling Eyes


Je suis en tout cas heureux de vous rejoindre et merci de m'accueillir.  Wink
_________________
"Forêt! c'est dans votre ombre et dans votre mystère,
C'est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m'endormirai." V.Hugo


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Jan - 12:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
durango13


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 101
Localisation: nord bdr

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 13:32 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

 jérémie,vaste sujet que tes études........tu nous expliquera en quoi ça consiste,car c'est pas nos copains dans la communauté de la rando suv/4x4,et ton opinion/avis/positionnement peut-être très enrichissante pour faire avancé les divers parties concernées = en gros pour faire avancer le "smiblic".... (
Et je suis donc en recherche d'endroits intéressants près de Montpellier pour bivouaquer/camper, mais les législations me paraissent bien compliquées et je suis un peu perdu !  ) bienvenue dans le monde obscur des gens qui aiment mais ne peuvent profité de la nature .........
allez installe-toi ,raconte-nous et partage.
_________________
de l'air,de l'eau,la vie quoi !!!!!!!


Revenir en haut
Le Bison
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 538
Localisation: Herault

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 13:57 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Bienvenu sur le forum jerem34 !  

Merci pour ta présentation.  si tu es adepte de marche à pieds , la grande région Montpellierainne est magnifique à randonner ou bivouaquer .

Si tu utilises un véhicule pour cela , ça va être beaucoup plus restrictif comme l'évoque Durango13, mais dans l'ensemble et en respectant les législations,  c'est effectivement une région extremement riche et variée, qui sait offrir à qui s'en donne la peine, des spots magnifiques et sauvages.

Tu aimerais pratiquer quel style de bivouacs et dans quels sortes de lieux ?

Au plaisir.
_________________
À coeur vaillant rien d'impossible.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Volvoxc70offroad/


Revenir en haut
Jerem34


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 4
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 14:30 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil ! :)


durango13, en effet l'écologie est un sujet très vaste et passionnant ! 


En ce qui concerne mes projets, c'est la première fois que j'envisage de passer plusieurs jours sur des expéditions donc je connais assez peu de choses. 
L'objectif serait d'être exclusivement à pieds, on me déposerait à un point et on reviendrait me chercher 1 ou plusieurs jours après. 
Dans l'idéal, j'aurais aimé avancer jusqu'a un milieu dont je trouverais la flore intéressante pour l'observer/ la reconnaître/ la dessiner. Y planter ma tante si nécessaire dans le cas où cela me prendrait plusieurs jours, puis me déplacer à nouveau.



Mais je ne sais pas si le fait de planter possiblement sa tente plusieurs jours à un même endroit est autorisé. Si je dois me déplacer tous les jours ce n'est pas dérangeant, j'adapterai mes observations au temps que j'ai à disposition. J'avais pensé aux environs du pic-saint-loup, mais je n'arrive pas à trouver les législations en vigueur sur les milieux qui m'intéresseraient de façon générale.


Voilà je crois que vous savez tout.  Mr. Green
_________________
"Forêt! c'est dans votre ombre et dans votre mystère,
C'est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m'endormirai." V.Hugo


Revenir en haut
Franc63
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2017
Messages: 504
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 15:14 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Bienvenue à toi Jérémie.


Je ne savais pas qu'il existait des études en "Ecologie". Comme tu pourras le lire dans quelques posts, je fais souvent référence aux "escrolos" qui me gavent dans leur comportements extrémistes. 
Je suis sur et certain que l’écologie est indispensable à l'avenir de nos enfants mais il ne faut pas poser son cerveau en passant l'entrée du royaume de l'écologie.


J'espère que tu pourras nous apporter des notions concrètes de ce qu'est et de ce que peut nous apporter la science de l'écologie.


Je connais mal la région de Montpellier et je ne pourrai donc pas te donner des infos sur cette région. Par contre si je peux t'aider et te donner des infos pour des randos pédestres de plusieurs jours, ce sera avec plaisir.


En règle générale dans les parcs nationaux Français, il vaut mieux camper vers les refuges (exigé dans des endroits comme le GR20). Autre règle qui permet de poser sa tente n'importe où .... ou presque, en profitant de l'indulgence de certaines personnes ou de l’autorisation des propriétaires  : ne laisser AUCUNE trace de son passage, sans AUCUNE exception.
_________________


Revenir en haut
Le Bison
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 538
Localisation: Herault

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 15:44 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Le pied du pic Saint Loup, côté falaise jusqu'au lac de la Jasse est classé Natura2000, il est donc interdit d'y faire du camping sauvage.
La Face Sud est constituée de parcelles cadastrées appartenant donc à des propriétaires. La face Sud Ouest est louée a des dianes de chasse au sangliers.

En face tout l'Hortus est également classé NATURA2000, tous les accès sont clôturés et interdit de camping sauvage.
Néanmoins en demandant l'autorisation à l'éleveur de vaches Aubrac situé en dessous du Dolmen, au dessus du lieu dit " les camps" tu pourras peut être camper sur ses terres en toute discrétion.

Pour moi le spot Grand Pic Saint Loup part des falaises Nord de l'Hortus vers Pompignan et redescend jusqu'à Saint Jean de Cucules sur l'axe Nord -Sud et va de Saint Mathieu de Trévies jusqu'à Saint Martin de Londres sur l'axe Est-Ouest. Il regroupe donc les terres blanches, l'Hortus, le lac de Claret, le moulin de Lauret, le Lamalou de sa source jusqu'aux ravin de l'arc, le pic Saint loup , le lac de la Jasse et sa plaine, la plaine de Cazevieille jusqu'à Viol le fort, les deux châteaux forts, tous les Dolmens et le menhir, ainsi que les canyons et falaises.

Pour te mettre à l'aise, tous les plus beaux endroits ont été privatisés par les écolos, souvent plus pour la vue que pour la protection du bio top, donc interdit d'y bivouaquer. Pour observer des espèces endémiques il te faudra aller à la source du Lamalou, dans le canyon de Saint Jean de Cuculles,  dans les petits canyons de la plaine de Saint Mathieu de Tréviers sous le château de Montferrand, au moulin de Lauret, sur le plateau de l'Hortus en t'enfonçant en son centre, sur la plaine de Cazevieille , sur la plaine située entre le lac de la Jasse et les vignobles AOC pic saint loup, dans le ravin des arcs , en te rapprochant de son embouchure dans l'Hérault, ainsi que le mini cahos situé à côté de l'aérodrome.

Ce sont toutes les parties non destinées à être la promenade des randonneurs anti voiture, donc vu qu'il n'y a que trés peu de passage de défenseurs de la nature, la nature y est à peu prés préservée. On y croise que des chasseurs et de vrais passionnés. Presque pas de chemins et rien d'exceptionnel à regarder, mais une vraie richesse locale insoupçonnée.

Je pense que si tu respectes la stricte réglementation des zones natura2000 et que tu ne fais que bivouaquer de la tombée du soleil à son levé, avec du matériel léger, sans faire de feux, tu n'auras pas besoin de véhicule pour te véhiculer d'un spot à un autre.

En préparant un itinéraire, vu que la zone n'est pas grande, tu peux observer tes plantes et ta faune, à pieds, d'un bout à l'autre du périmètre, en plusieurs jours, consécutifs ou non. Par contre il te faudra d'excellentes chaussures et beaucoup d'eau. Mr. Green et ne pas craindre le bruit des coups de fusils.



Et Oui le Pic Saint Loup, C'est MOOOOON Pic Saint Loup ! Razz
_________________
À coeur vaillant rien d'impossible.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Volvoxc70offroad/


Revenir en haut
Le Bison
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 538
Localisation: Herault

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 15:56 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Je serai d’ailleurs extrêmement ravi de pouvoir suivre en reportages photos, toutes tes découvertes et descriptions dans ces lieux, ainsi que l'ambiance et tes commentaires lors de tes bivouacs.
_________________
À coeur vaillant rien d'impossible.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Volvoxc70offroad/


Revenir en haut
Le Bison
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 538
Localisation: Herault

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:05 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Je pense également qu'en analysant le sol sur lequel poussent les buis des garrigues, et leurs résistances face aux chenilles qui dévorent les feuilles des buis d'ornementation , tu pourrais préconiser aux jardiniers de planter la variété vivace que l'on a chez nous en garrigues, et de surtout les planter sur des carrés bétonnés en surface.

Ça éviterait que les chenilles puissent pénétrer dans le sol en bouffant les racines, pour passer l’hiver, et ressortir au printemps en formant leurs cocons, pour aller coloniser sous leurs formes de papillons, tous les autres buis de la région.

Ce serait un moyen écologique de se débarrasser de ces chenilles sans utiliser de pesticides, non ?
_________________
À coeur vaillant rien d'impossible.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Volvoxc70offroad/


Revenir en haut
Emilie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 197
Localisation: Annonnay

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:26 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Jérémie !



Au plaisir de suivre tes aventures !!!!!!!!

Ne t'en fais pas, içi les garçons ont une petite dent contre ceux qui les empêchent d'utiliser leurs voitures et 4x4, pour bivouaquer avec, car généralement ils couvrent de grandes distances lors de leurs raids, road trip ou aventures de bonhommes, et que leurs véhicules sont équipés pour ça.

Ils ne supportent pas que de plus en plus d'endroits leurs soient interdits, alors qu'ils ne font que passer et s'arrêter sans créer de gêne ni dégât. Et donc des fois ils s'énervent Mr. Green

Mais même si l'on comprend leur raz le bol, car les gars du forum sont assez respectueux de la nature et des lois environnementales, il ne faut pas oublier tous les autres 4x4 et motocross, qui massacrent tout pour leur plaisir sans se soucier des dégâts occasionnés.

Les lois sont surtout faites pour les seconds, et nos membres trinquent aussi, alors ils développent des défenses et des attaques, qui font quand même réfléchir sur certaines notions ou applications des lois, qui apparaissent alors assez sélectives ou infondées effectivement.

Mais l'ambiance du forum reste trés bonne et chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend. Moi j'aime bien.

Donc sois de nouveau le bienvenu ! Et poste nous vite des photos de tes bivouacs !

A trés vite.
_________________
La femme est l'avenir de l'Homme Wink


Revenir en haut
joe38


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2017
Messages: 116
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:36 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Salut Jerem34 !

PS: Je me régale lorsque je lis le Bison parler de son pic Saint Loup, pour moi ce mont n'était qu'une falaise, je ne savais pas qu'il était aussi riche en diversité, et que l'on pouvait passer plusieurs jours à l'explorer.

Revenons à Jérémie, je pense que tu trouveras içi, toutes les infos que tu souhaites et notamment les bons plans du bison concernant votre région.

Il la connait aussi bien d'un point de vue rando 4x4 familiale, qu'à pieds, qu'au point de vue écologique, touristique ou historique.
Concernant les pratiques ou le matériel, nous sommes quelques uns à pratiquer la rando pédestre ou les trecks, avec bivouac ou bushcraft.

Donc si tu as des questions n'hésite surtout pas.
_________________
Joe Is There


Revenir en haut
Kemo


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:47 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant



De biens belles photos en perspectives alors ?


Revenir en haut
Coxibeau


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2017
Messages: 12
Localisation: Pézénas

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:49 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant


_________________
Ya pas d'âge pour se faire du bien !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
olivier de kiara


Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2017
Messages: 9
Localisation: Le Sud !

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:53 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant



Quelqu'un qui va enfin pouvoir vérifier si les zones Natura2000 sont en raport avec la protection de la nature ou pas !

Soit le bienvenu  et bons bivouacs !
_________________
Nissan Patrol Y60 + tente de toit Aucocamp + chargement de bonne humeur.


Revenir en haut
Wizz


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 157
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 17:07 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Bienvenu parmi nous.

Revenir en haut
Jerem34


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 4
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 18:46 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34 Répondre en citant

Merci à tous, quel accueil !  Mr. Green


Un petit point sur mes études avant toute chose. Je suis en écologie scientifique, il n'y a donc absolument aucun rapport avec l'écologie politique et les législations qui s'y rapportent. Même si selon la spécialisation que l'on suit en master, on a bien entendu du droit de l'environnement et disciplines connexes. 
L'écologie n'est qu'une branche de la biologie, d'ailleurs l'intitulé de ma formation est "Écologie et Biologie des Organismes". J'ai donc peu de connaissances dans la manière de protéger les milieux, je ne connais que les fonctionnements et les interactions qui s'y font et les techniques d'études afin d'en apprendre plus sur ces mécanismes. Par principe scientifique j'évite tout parti pris, sauf aberration bien entendue. Et je ne pourrai réellement donner mon avis qu'en morpho-anatomie végétale, et classification botanique qui est bien plus dans mes cordes car c'est mon projet professionnel.  Okay


Voilà, je suis heureux que mon domaine d'étude intéresse autant en tout cas, et je ne pensais pas que les législations étaient si controversées du côté des amoureux de la nature comme vous. Comme quoi sortir le nez du labo et des salles de cours ne fait pas de mal !  Mr. Green


Merci mille fois pour vos conseils. Notamment Le Bison, dont je risque de solliciter les conseils souvent pour mes futures sorties ! Et se sera avec plaisir que je vous ferai un retour sur mes expéditions. Par contre les photos viendront de mon portable pour l'instant. Laughing


Pour le matériel, auriez-vous des conseils ? 


J'ai pour l'instant : 
- Sac de couchage (0°C)
- Matelas auto-gonflant
- Rechaud
- Popote en inox
- Sac 50L
- Lampe frontale
- Couteau 
- Boussole/sifflet
- Trousse de premier secours & couverture de survie
- Pochette imperméable (au cas où, notamment pour carnets et portable)
- Oreiller gonflable


Il me manque la tente, je pensais prendre une Quechua ultralight pour 2 personnes, dans le cas où ma compagne aurait envi de m'accompagner un jour. Laughing  Pensez-vous à autre chose ?
_________________
"Forêt! c'est dans votre ombre et dans votre mystère,
C'est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m'endormirai." V.Hugo


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2018)    Sujet du message: Présentation Jérémie 34

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
   France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Designed by hervedesign.com