France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Construction slide out pour 4x4 Disco 3

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:15 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:24 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Je pense que devoir déménager tous les bagages et matériel sur les places avant, afin de libérer l'espace de couchage à l'arrière, va vite nous importuner.

Je réfléchis donc à un moyen beaucoup plus pratique.

J'ai pour le moment étudié l'éventualité d'un slide out afin de tirer tout le coffre contenu dans un caisson sur glissières, équipé de tiroirs. Tout ce qui est contenu à l'intérieur est accessible de l'intérieur et par les tiroirs extérieurs, un fois ouvert.

L'avantage est de pouvoir rapidement dégager l'espace arrière pour replier la banquette et gonfler le matelas, tout en ayant accés à tout le coffre de l'extérieur.

Et pour replier, il suffit de dégonfler le matelas, redresser les fauteuils arrières, et repousser le slide à l'intérieur avant de refermer le coffre.

Qu'en pensez-vous ?

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:39 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

La réalisation ne va peut être pas être très facile mais c'est un solution vraiment pratique. Par contre, le fait de reculer ce coffre suffit à dégager suffisamment de place pour le couchage ? D'autre part, la porte arrière doit rester ouverte la  nuit ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 17:05 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Alors oui techniquement avec 2 grosses glissière 3 rails, c'est tout le caisson qui sort, libérant ainsi quasiment tout l'espace intérieur.Le coffre reste ouvert, je pense à un clip qui viendrait se prendre dans le mécanisme du crochet de la serrure, pour qu'il vienne s'appuyer contre le toit du caisson.
Il y aura des retours avec joints qui viendront calfeutrer et jointer les 4 bords du slide, au niveau du coffre, donc étanche à l'eau et au vent.

A l'intérieur du véhicule, le slide ouvert, tous les côtés du coffre seront donc isolés, joints et étanches, mais on pourra accéder au caisson de l'intérieur par une grande trappe de visite.

Concernant la réalisation, avec du temps, de la patience et de l'huile de coude, ça ne me parait pas plus compliqué à réaliser qu'un gros tiroir aux dimensions de l'ouverture du coffre.

Il y a juste les tirants anti basculement, que je cherche encore, des cables fixés aux encrages des fauteuils et reliés aux slide ? Ils seraient tendus contre les parois intérieures et ne gêneraient en rien, les enfants, pour dormir.....

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 17:36 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

La réflexion m'a l'air bien avancée et pleine de bonnes solutions ! Bravo !

Le poids et le porte à faux vont justifier effectivement de (très) bonnes glissières et des points de fixations très robustes. Dans ce que tu prévois la course est assez longue et les glissières avec une telle ouverture ne courent pas les rues. Durant mes recherches pour un éventuel montage sur glissières, j'avais trouvé des glissière balaises mais les prix grimpent en flèche.

Bonne poursuite dans ta réflexion. Veux-tu que je recherche d'éventuels liens, que j'aurai pu garder, pour les glissières ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:08 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

oui je veux bien, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Okay

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:10 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

D'autre part, le caisson reposera aussi sur la porte inférieure du coffre, qui est déjà maintenue par de gros câbles, donc le porte à faux ne sera pas si important que ça.

Nop

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:55 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

En bon Normand , je pense avant tout à l'étanchéité . Tu mets un soufflet caoutchouc ? 

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:59 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Le Bison a écrit:
D'autre part, le caisson reposera aussi sur la porte inférieure du coffre, qui est déjà maintenue par de gros câbles, donc le porte à faux ne sera pas si important que ça.

OK, tant mieux  Okay

J'ai recherché dans mes favoris. Je pensais en avoir gardé plus que ça mais il ne me reste que deux liens. 
Les voilà :

https://www.bricozor.com/coulisse-billes-telescopiques-charge-227-kg-sortie…

https://www.legallais.com/quincaillerie-detail/coulisses-a-billes-charge-16…

Je pense que je n'avais gardé que ça car c'étaient les rares endroits à proposer pas mal de variantes sur les longueurs des glissières et les charges admissibles.

.

RoK

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:23 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Quelques petites réflexions puisque je réfléchis à l'aménagement de ma benne en parallèle...

En faisant une boîte de cette taille tu perds la vision centrale arrière, si tu roules beaucoup c'est vite gênant, non ?

Au départ pour ma benne je pensais faire un seul bloc mais je me suis dit que pour des raisons pratiques il valait peut-être mieux faire différentes boîtes qui s'assemblent facilement pour pouvoir les rentrer et les sortir facilement de la voiture quand tu n'en a pas besoin.

La question de la porte ouverte la nuit m'interpelle aussi. Une moustiquaire peut-être ?

En tout cas c'est un chouette chantier !

durango13

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:17 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

nico,tu passera dans mon bureau dimanche avec saucissons et kahouettes,et de la boisson pour qu'on en parle....... Mort de Rire

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:37 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Rok, l'histoire du box slide, ou slide cargo, ne sera utilisée qu'en week-end ou bivouac familial. Le reste du temps il sera posé dans le garage. On ne le voit pas bien, mais il est équipé d'une lunette ouvrante en plexi glace ou polycarbonate, pour ne pas occulter la visibilité arrière dans le rétro central.

Le box sera étanche côté extérieur et ouvert, côté intérieur, mais il prend toute la place d'ouverture du coffre, il y aura des joints et cornières pour étanchéiser les 4 côtés, entre le box et les parois de l'ouverture. Donc l'habitacle sera occulté par les systèmes d'étanchéité.

Le box sera constitué de  grands 2 tiroirs amovibles et verrouillables, en partie basse et le compartiment du haut, certainement aussi fractionné.

Donc, pour démonter, tu enlèves les tiroirs du bas, et il ne restera que la caisse vide du haut et les montants inférieurs, à sortir des glissières et à descendre. Les glissières , elles, seront certainement fixées à un fond plat, que j'enlèverai pour le stockage.

Ce n'est pas du tout un aménagement fixe, au contraire, il faut qu'il soit démontable et re montable le plus rapidement possible, sans trop de contraintes.

Le hayon pourra descendre un peu et se positionner contre le toit du box.

L'avantage de ce cargo slide, et qu'une fois sorti, tu peux avoir accés au matériel plus façilement, car il sera équipé d'ouvertures sur le côté, pas besoin de tout sortir pour accéder à ce qui est derrière. Et de l'intérieur on pourra aussi avoir accés au compartiment supérieur.

Durango, pas de soucis pour Dimanche ! J'arrive avec de quoi boire et grignoter ainsi qu'avec les plans ! Mr. Green

RoK

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 11:49 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3 Répondre en citant

Belle réflexion, j'ai hâte de voir le produit fini !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2018)    Sujet du message: Construction slide out pour 4x4 Disco 3

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation