France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Liste matériel embarqué
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 13:43 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Pour partager avec vous, voici la liste de ce que nous emportons quand nous partons en roadtrip :

Pour dormir :
Tente 4 places
Sommiers gonflables
Matelas gonflable
Gonfleur ..... évidemment  Rolling Eyes
Duvets, oreillers
...

Pour manger :
Table pliable de hauteur normale
Fauteuils pliants
Table basse pour réchaud
Réchaud gaz et cartouches de réserve
Grill et poëlons
Glacière à compression avec batteries, autonomie 40 hrs
Réserve d'eau (mini 10 litres)
Abri pliable
Anti moustiques extérieur
Quelques victuailles et divers liquides désaltérants  Laughing
....

Sécurité :
Trousse à pharmacie
Pastilles pour désinfection de l'eau
Balise de détresse
Plaid
Couverture de survie
Bâche
Lampes frontales
Lampe LED très puissante et avec pas mal d'autonomie (éclairage bivouac et recherche de chemins). Elle est assez puissante pour avoir remplacé la barre à LED de mon dernier SSV
....

Outils/Divers :
Tablette GPS
Chargeurs divers et avariés
Boite à outils, assez complète.
Gonfleur pneus (pas celui des sommiers et matelas)
Mèches et colle pour réparation pneus + produits anti crevaison (x2).
Treuil électrique 1,5T. Je peux le mettre devant ou derrière la voiture.
Cordes plasma 2T, sur le treuil et pour rallonge treuil.
Tire fort 3T et corde de 20m
Plusieurs poulies de mouflage, manilles et sangles à cliquet
Pelle et scie à bois
Extincteur
Gilets, triangles
....

Voilà, j'en oublie sans doute mais si cela pet vous servir, c'est tant mieux

Dernière édition par Franc63 le Mar 19 Déc - 21:25 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 13:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 16:05 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Sacré matos !

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta lampe LED super puissante, et le prix de ton treuil ?

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 21:51 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Le matos de désembourbement date de quelques années ; de l'époque ou on roulait en SSV et je ne retrouve plus les liens exacts mais en voici d'autres qui sont très proches de ce que j'ai.

Le treuil ressemble à ça :

https://www.amazon.fr/Treuil-1360-télécommande-usage-général/dp/B00O1S5KPM/…

EDIT : attention, celui-ci fait 1.4 t de traction mais avec la poulie de mouflage. En fait, il ne fait 0.7 t de traction !

On peut facilement doubler (ou quadrupler ou ....) la traction avec des poulies de mouflage.
Sur mon treuil j'ai remplacé le câble métallique par une corde plasma de 15 m. Beaucoup plus légère et surtout beaucoup moins dangereuse sur une rupture. J'en ai une autre pour aller chercher un point d’accrochage lointain.

Les poulies de mouflage :

https://fr.aliexpress.com/item/LIXADA-Outdoor-Travel-Kits-Climbing-Rope-Pul…

Idem pour la lampe, elle ressemble à ça :

https://fr.aliexpress.com/item/200w-High-power-portable-lantern-rechargeabl…

Selon que l'on utilise le spot au max ou la lampe flood on va d'une dizaine d'hrs à plus de 50 hrs d'autonomie .... j'ai mesuré !

Dernière édition par Franc63 le Ven 22 Déc - 09:52 (2017); édité 3 fois
infirmier31

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 00:00 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Ca doit etre bien rangé pour tout rentrer

Wizz

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 13:56 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Belle liste.
Deux gonfleurs? Pourquoi ne pas prendre d'embouts pour gonfler les matelas avec celui pour les pneus?
Le treuil un de mes prochains achats. Mais pas de cette puissance au minimum une fois et demi le poids du toy même si tu moufle...

Le reste de ta liste est semblable à la mienne (dans un futur proche), sauf que tu as oublié le principal, les gobelets pour boire un coup.
Pasque le génépi à la bouteille c'est dommage, car ça descend trop vite.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 15:16 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Ouais tout à fait d'accord ! Avec le Whisky j'ai le même problème, sans gobelet, ce n'est pas pratique, et il s'évapore plus vite on dirait aussi ! Mr. Green

Pour la lampe à LED, j'ai également un truc de compétition:

Trés surpris également par son pouvoir d'éclairage, mieux qu'un phare de voiture, à Valloire, j'éclairais la montagne d'en face, un truc de malade !

Par contre ma batterie est plus merdique, j'ai juste une heure ou deux d'autonomie à pleine puissance, et la luminosité décline vite. La mienne est plus pour l'éclairage d'ambiance d'un camp, avec option phare d'Alexandrie, si nécessaire. Là on tient plusieurs dizaines d'heures sans recharger.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 18:26 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Wizz a écrit:
Belle liste.
Deux gonfleurs? Pourquoi ne pas prendre d'embouts pour gonfler les matelas avec celui pour les pneus?
Le treuil un de mes prochains achats. Mais pas de cette puissance au minimum une fois et demi le poids du toy même si tu moufle...

Le reste de ta liste est semblable à la mienne (dans un futur proche), sauf que tu as oublié le principal, les gobelets pour boire un coup.
Pasque le génépi à la bouteille c'est dommage, car ça descend trop vite.

Les deux gonfleurs, c'est juste pour un problème de débit. Gonfler les deux sommiers et le matelas avec le gonfleur pour pneus ça prend une plombe et gonfler les pneus avec la pompe à main ..................  Shocked

Pour le treuil, je suis assez d'accord avec toi, je dirai même qu'il vaut mieux avoir 2 à 2,5 fois le poids de l'engin en force de traction pour se sortir de situations difficiles. L'utilisation première du treuil était pour mes quads et SSV qui pesaient entre 400 et 600 kg. Pour les sortir de profonds bourbiers il fallait toute cette force de traction.
Je n'ai jamais voulu avoir un treuil fixe à l'avant car souvent il vaut mieux faire marche arrière que de s'obstiner à avancer. Et ça, avec un treuil fixé à l'avant c'est pas possible  Sad  J'ai toujours opté pour des treuils que je pouvais accrocher à l'avant ou à l'arrière. C'est moins rapide et moins pratique à mettre en oeuvre mais je m'en servait rarement.

Le Vitara n'est pas très lourd (environ 1200kg) et je ne suis pas trop loin du calcul que tu fais. Avec cette voiture je ne me mettrai jamais dans des situations que j'ai pu connaître avec les quads ou les SSV ..... jamais je n'aurai le Vitara enterré jusqu'à la moitié des essieux ............ normalement. 
Je pense que ce petit treuil devrait suffire pour le remettre dans le droit chemin mais ....... c'est aussi pour ça que j'ai un tire-fort de 3 tonnes  ;)

Pour les petits gobelets qui vont bien et qui manquent dans ma liste, tu n'imagines quand même pas que je mélange le pastis et l'eau dans la bouche avant de le boire  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 18:42 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Le Bison a écrit:
.................................

Par contre ma batterie est plus merdique, j'ai juste une heure ou deux d'autonomie à pleine puissance, et la luminosité décline vite. La mienne est plus pour l'éclairage d'ambiance d'un camp, avec option phare d'Alexandrie, si nécessaire. Là on tient plusieurs dizaines d'heures sans recharger.

Elle est similaire à la mienne et c'est vrai que le pouvoir éclairant est surprenant.

Normalement il y a pas mal de place restante dans le corps de ces lampes. T'as pas pas envisagé d'y rajouter une batterie pour augmenter l'autonomie ? Il me semble que la mienne est de 10 000 mA.

infirmier31

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 23:55 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Ces spots sont en effet impressionnant en distance. Après des fois il vaut mieux une bonne marche arrière qu'un super treuil  Après 1,5 fois le poids du vehicule ça me parait énorme car quand tu es panne tu arrives bien a pousser sur du plat un vehicule de 1200kg avec nos petits bras d'homme hors si on se mets sous une barre à la salle de muscu ceux qui poussent 100kg sont déjà bien costaud alors il est vrai qge si tu rajoutes les frottements je trouve que le 1,5 fois fait disproportionné. Après étant prévoyant la force d'un treuil c'est comme la bière vaut mieux en avoir trop que pas assez, au moins on peut partager plus

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 09:39 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

ce n'est pas disproportionné ! c'est juste un peu d'expérience qui me permet de dire ça

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 14:12 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Tout à fait et c'est très simple à comprendre. Lorsqu un véhicule est posé sur la caisse, c'est comme ci tu devais le pousser ou le tirer sans ses roues, posé par terre.
Et lorsqu'il y a en plus un effet ventouse provoquée par de la boue, ou un obstacle qui bloque dessous, il te faut énormément de puissance.

Ça nous est arrivé quelque fois d'être obligé d utiliser 2 treuils de plus de 3 tonnes pour sortir un véhicule.
De plus, plus le câble est déroulé et moins tu as de couple de traction. Un câble tiré à la moitié te divise par 2 le couple du treuil d ou l'importance des poulies qui soulagent et démultiplient la force de traction.

Dernière édition par Le Bison le Jeu 21 Déc - 17:12 (2017); édité 1 fois
infirmier31

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 16:59 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

Ok merci pour les details

Fabien68

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 17:08 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

merci aussi pour ces explications, c'est vrai que je ne comprenais pas trop cette histoire non plus.

RoK

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 23:15 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

C'est super intéressant cette histoire de treuil. N'y connaissant rien je vais essayer de trouver un tuto en ligne. Cette histoire de treuil mobile qu'on peut fixer à l'avant ou à l'arrière me paraît très bien, mais je n'ai aucune idée de comment le fixer. Or les treuils si c'est mal utilisé peuvent être très dangereux !

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Déc - 00:05 (2017)    Sujet du message: Liste matériel embarqué Répondre en citant

La platine de mon treuil a des trous dans lesquels je passe des manilles résistant aux efforts. Je les fixe ensuite à la voiture sur les crochets de remorquage ou l'attelage. Avec une autre manille je peux fixer une éventuelle poulie de mouflage.

Vu l'intensité nécessaire je l'alimente en le branchant directement sur les bornes de la batterie

Je recommande vivement le remplacement du câble acier par une corde plasma. C'est plus léger, plus facile à utiliser et surtout beaucoup moins dangereux sur une rupture.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2018)    Sujet du message: Liste matériel embarqué

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation