France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Absorbeur d'humidité
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcl44

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 02:40 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Bonjour,

Quand on dort dans une voiture, même si on laisse une petite ouverture au niveau des vitres,  quand il fait frais dehors il y a le problème de la condensation.

Je compte acheter un petit absorbeur d'humidité au gel de silice (pas de bac d'eau).

J'ai trouvé ce modèle, qui une fois "plein" se sèche sur secteur.
https://www.pearl.fr/article/NC4809/deshumidificateur-a-perles-de-gel-de-si…

Il y a aussi les sachets qui eux se sèchent au micro-onde (vu le pris, on peut en mettre plusieurs) :
https://www.pearl.fr/article/NC5968/sachet-absorbeur-dhumidite-avec-gel-de-…

Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont essayé l'un ou l'autre de ces modèles ? D'autres suggestions ?

J'ai bien conscience que ça ne résoudra pas complétement le problème mais si ça peu au moins limiter un peu et éviter d'avoir a utiliser 2 serviettes de bain pour retrouver une vue plus ou moins normale a travers le parebrise avant de reprendre la route, ça sera déjà bien !

Merci d'avance pour votre retour !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 02:40 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 12:09 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Certains utilisent les sachets anti humidité ,  séchables au micro onde, dans leur tente de toit.
Ils les places à l'endroit le plus humide à savoir le plancher, et apparemment ils limitent ainsi la condensation.

Perso , j'avais pris l'eau une fois avec mon XC70, j'avais énormément d'humidité tous les matins, par brise ruisselant et odeur de moisi.
J'y ai placé un bac Rubson anti humidité qui se remplissait pendant la nuit. Au bout de 2 nuits je n'avais plus de condensation dans ma Volvo.

Donc les absorbeurs d'humidité fonctionnent dans les véhicules et captent le surplus contenu dans l'air effectivement.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 16:45 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

La seule expérience de condensation que je puisse avoir est celle apparaissant dans les tentes. Seule une bonne ventilation me permet de la diminuer ...... un peu, au détriment du confort.

Quand on sait qu'une personne relâche un litre d'eau chaque nuit dans sa respiration, ça fait pas mal à évacuer. Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le volume d'eau qu'est capable d'absorber un déshumidificateur placé dans une enceinte avec deux personnes durant une nuit.

Pour sécher ces "éponges" dont tu parles et donc faire évaporer 2 litres d'eau, il va falloir une belle quantité d'énergie. Sans passer par des calculs sophistiqués, y a qu'à mettre deux litres d'eau à bouillir dans un micro onde et il va se passer un bon paquet de minutes avant l'évaporation.
Je ne sais pas si on peut disposer en bivouac de suffisamment d'énergie pour faire cette opération de séchage.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais ce problème ne me semble pas facile à résoudre ........... en théorie  Embarassed

.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 17:24 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Sinon, il y a le système de Valérian. JCL44 ? As tu vu son post ?

Il y a des photos concernant la ventilation naturelle, pour éviter la condensation dans sa Clio Camping car.

http://france.bivouac.clicforum.com/t126-Clio-Camping-car-Elle-a-tout-d-une…

jcl44

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 17:35 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Le Bison a écrit:

Sinon, il y a le système de Valérian. JCL44 ? As tu vu son post ?
Il y a des photos concernant la ventilation naturelle, pour éviter la condensation dans sa Clio Camping car.

Oui, j'avais vu le système. Je laisse environ 1 cm d'ouverture sur les 2 vitres arrières mais finalement ce n'est peu être pas suffisant.

jcl44

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 18:07 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

jcl44 a écrit:

Oui, j'avais vu le système. Je laisse environ 1 cm d'ouverture sur les 2 vitres arrières mais finalement ce n'est peu être pas suffisant.
L'autre soucis est que je n'ai pas de prise d'air basse.

Du coup je me pose la question suivante : si je laisse la ventilation/chauffage du véhicule en position sol et sur froid, est-ce que ça peut servir entrée d'air passive ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 18:21 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Aucune idée, je ne sais pas si les différents filtres contenus dans le système de ventilation et les méandres des gaines, permettent un flux d'air en passif. Mais dans le doute, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 18:46 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Le Bison a écrit:
Aucune idée, je ne sais pas si les différents filtres contenus dans le système de ventilation et les méandres des gaines, permettent un flux d'air en passif. Mais dans le doute, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

+1 !

je pense qu'il te faut absolument une entrée d'air basse pour assurer la circulation d'air
.

RoK

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 20:35 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Certains types de litière pour chat peuvent aussi servir d'absorbeur d'humidité, par exemple en en plaçant une certaine quantité dans une chaussette elle même rangée dans une seconde chaussette dans l'autre sens...

C'est facile et pas cher. Après... un environnement trop sec n'est pas sain non plus.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 20:45 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

pas idiot non plus !

Mais lorsque la chaussette est toute humide et rejette à son tour de l'évaporation ?

RoK

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 22:44 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Tu la glisses dans un caleçon... euhhh non !

A priori le coup de la chaussette c'est surtout pour éviter la buée quand ta voiture dort dehors en hiver, pas quand tu dors à l'intérieur. Mais en complément d'une bonne ventilation ça peut se tester...

jcl44

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 02:50 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Je pense que je vais tester dans un premier temps les sachets, en disposer 3 ou 4 dans la voiture.

Je ne manquerais pas de faire un retour de l'expérience au printemps après les premières sorties.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 16:54 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

2 sur le tableau de bord, au raz du par brise,  un pendu au milieu de chacune des 4 vitres avant, et un pendant au milieu de la lunette arrière, ce qui nous fait 2+4+1 = 192 au total, si je compte bien. Rolling Eyes Multiplié par 2 jours de bivouac, ce qui nous donne je pose un et je retiens quatre, quatorze litres de litière pour chat, pour un week-end.

En tenant compte du différentiel absorbé entre le point de rosé et restitué au delà de la température d'évaporation, je dirai qu'il te faut une demi stère de chêne doré, toute les 6 heures, pour faire évaporer l'humidité contenue dans ton absorbant. Avec un taux hygrométrique médian dans ta région, soit de 87 %, je dirai qu'il te faudra 2h46 de chauffe, pour sécher tes absorbants, d’où la demi stère de bois. En fait j'ai calculé qu'il t'en restera 0,38 % au matin, en trop, car rajouté au total prévu, pour chauffer le café.

Par contre, et nous ne le dirons jamais assez, il est préférable d'allumer son feu de camp, à l'extérieur du véhicule. Mais bon, aprés chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut.

Non...... Excusez moi du peu, mais je trouve que ce forum commençait à devenir approximatif  et Rocn'Roll, je vous rappelle que nous sommes des référents en matière de bivouaquing et que le monde entier attend de nous une attitude exsangue de toute approximation, notamment dans le rendu de nos tests.

Je vous demanderai donc à l'avenir de chiffrer, calculer et quantifier, vos prévisions. Il en va de la crédulité de notre i-notoriété. 

Merci de votre compréhension, vous me mettrez un peu d’échalote sur le vilebrequin, et je règle en 3 fois sans frais avec un TAEG de 57,96 %.

Des vacances ?........ et pourquoi faire ?....... Non merci, j'utiliserai plutôt un arrosoir, c'est plus commode pour éviter de renverser le trop plein de  liquide de refroidissement.

Un burn out ? Tu veux dire le moment où l'on remballe le matériel aprés avoir uriner, et qu'on a une couille qui sort du slip ? Désolé, je ne vois aucun rapport  avec ce que je viens d'ééééécriiiiireu...... =^polt "57G99* ça t'&('ùù*52 ou quoi ? Non mais !

Dernière édition par Le Bison le Dim 11 Fév - 01:51 (2018); édité 1 fois
Fabien68

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 17:04 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

ça y est ! Il a craqué ! Le Bison a péter un câble ! Comme l'on dirait avec familiarité !

J'aimerai être une petite souris pour vous voir vous rapprocher de l'écran en essayant de comprendre et relire ce qu'il a écrit !!!!!!!

J'ai du relire les premières phrases au moins 3 fois, avant de comprendre qu'il déconnait et que ce n'était pas moi qui n'arrivait pas à comprendre !

Allez Bison, prend toi 2 jours et part en bivouac ! Je pense qu'il est grand temps que tu ailles t'oxygéner Mr. Green

Sacré passage loufoque et imprévu ! J'adore !

RoK

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 10:47 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire  

Merci pour ce fou-rire Bison !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2018)    Sujet du message: Absorbeur d'humidité

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les indispensables et accessoires. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation