France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Aménagement Dacia Logan

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcl44

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 03:22 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l’avais annoncé dans mon message de présentation, voici quelques photos de l’aménagement de ma Dacia Logan.

Le cahier des charges initial était le suivant :
- Coût faible
- Installation et démontage rapide par une personne (environ 1/4 h)
- Garder une certaine hauteur sous plafond pour pouvoir s’asseoir sur le lit

On commence par enlever la banquette arrière (2 boulons).

Ensuite, 2 cadres en tasseau (de mémoire la section est de 3 cm et c'est un peu juste, j'ai du renforcer les 2 pieds avec des équerres en CP)

2 planches transversales d'OSB fixées avec des vis papillon pour maintenir l'ensemble.

Une barre de renfort au centre, comme c'est la qu'il y aura le plus de poids. 2 petites cales empêchent le tasseau de bouger.

Le lit est en 3 parties, dont 2 associées par des charnières. L'OSB est solide et pas cher par contre a manipuler avec précaution, il y a plein d'échardes. Du médium, agglo, CP ou lamélé-collé aurait été mieux (mais plus cher !).

Pour évité que les planches du lit ne bougent, j'ai vissé des cales sur les 2 planches fixes, ce qui les rends solidaire des cadres de support (les chutes des tasseaux coupés en 2 !)

On rajoute un matelas mousse récupéré d'un vieux canapé BZ, une vrai couette et de vrais oreillers (Ce n'est pas par ce que l'on dort dans une voiture que l'on a pas le droit au confort !).

Pour l'occultation des vitres, j'ai acheté un rouleau d'isolant pour porte de garage à 20 €. Il existe des isolants plus performants mais je suis parti du principe que la caisse n'étant pas isolée, ça ne servait pas à grand chose de n'isoler que les vitres, et puis, je ne "bivouaque" pas en hiver. J'ai fait un gabarit des vitres en papier journal et rajouté 1 cm en largeur et hauteur. Comme il y a un espace entre la vitre et la tôle, ça tient tout seul ! J'ai collé sur la partie extérieure un adhésif noir pour plus de discrétion. De nuit, il n'y a pas de différence avec les autres véhicules.

Il y a suffisamment de place sous le lit pour y ranger le matériel de camping (table, chaises, tarp, rechaud, 2 jerricans de 10 L), un grand curver plat pour le matériel de cuisine, une glacière réfrigérée souple, les provisions pour 2 ou 3 jours et le matériel d'observation (Jumelles, longues-vues, appareils photos, etc.) Les vêtements étant dans un sac qui reste sur le lit et passe sur le siège avant la nuit.

Le budget (hors matériel de camping) : 80 € (en accord avec la philosophie low-cost du véhicule)
Bois : environ 50 €
Isolant vitres : 20 €
Adhésif noir : 10 €

Les évolutions pour 2018 :
- Le matériel de camping était rangé à l'arrière ou la partie du lit se relève et le matériel de cuisine dans des curvers au niveaux des portes arrières ce qui implique de tout sortir à chaque fois. Je vais réaliser 2 caisses en bois avec des compartiments qui seront en fixe dans la partie arrière pour tout le matériel de cuisine ce qui sera beaucoup plus pratique.
- un grand filet élastique au plafond

Voila, vous savez tout, c'est simple mais fonctionnel ! Désolé d'avoir fait un peu long mais si ça peu aider ceux qui ont des projets !

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 03:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 08:28 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce tutoriel  Okay

Et merci d'avoir partagé ton système d aménagement, c'est parfait et évolutif !

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 09:18 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Super ton aménagement ! Rien de mieux que lorsque l'on obtient ce que l'on souhaite, après une bonne réflexion et un peu de travail.

Merci pour le temps pris pour nous montrer tout ça.

Nop

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 10:08 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Bravo .. une mine d'astuces  Okay
beau boulot 

Celine

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 00:56 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

merci pour ce compte rendu ! C'est vrai qu'en photos, on se rend mieux compte. C'est génial ce que tu as fabriqué ! Un vrai mini !

Sellois

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 17:09 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

joli travail, bravo 

Emilie

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 23:34 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

trés ingénieux ! De quoi partir quand on veut et où on veut. Bonne nuit !

tytrol

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 13:58 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

petite question d'un bon breton
la bières fraîche tu la mets ou  Question Question  
j'ai un 45l donc gros réserve de bières 

jcl44

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 15:22 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

On a juste une petite glacière électrique sur allume-cigare (pas encore testé) pour ce qui craint vraiment (fromage, beurre, etc.).

Mais c'est sur que vu la taille du "camping-car", y'a des choix a faire mais sur 3 ou 4 jours on se passe sans trop de problème d'un frigo, il suffit de prévoir les menus en conséquence.

Pour la bière, c'est à l'anglaise, a température ambiante !

J’anticipe la remarque du Bison : du coup, comme on est en Bretagne, si elle est a température ambiante, elle doit être trop fraiche ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par jcl44 le Ven 27 Avr - 17:24 (2018); édité 1 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 17:19 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Laughing Laughing Laughing Laughing

tytrol

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 17:45 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

jcl44 a écrit:
On a juste une petite glacière électrique sur allume-cigare (pas encore testé) pour ce qui craint vraiment (fromage, beurre, etc.).

Mais c'est sur que vu la taille du "camping-car", y'a des choix a faire mais sur 3 ou 4 jours on se passe sans trop de problème d'un frigo, il suffit de prévoir les menus en conséquence.

Pour la bière, c'est à l'anglaise, a température ambiante !

J’anticipe la remarque du Bison : du coup, comme on est en Bretagne, si elle est a température ambiante, elle doit être trop fraiche ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

oui la tu a raison ne quitte surtout pas la Bretagne oups je suis breton  Rolling Eyes   bon je rigole, ne laisse pas la glacière la nuit sur l'allume cigare, ou gros problème le matin même moteur tournant une glacière tient le froid mais en fabrique pas  Crying or Very sad  privilégie les campings  Mr. Green  en norvége  :claque:  bon trêves de plaisanterie, mais ça reste dur avec une glacière, un retour d'expérience si tu veux être libre c'est un détail a ne pas négliger, mais faut bien commencer   je te souhaite de belle expérience 

jcl44

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 02:18 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

tytrol a écrit:
oui la tu a raison ne quitte surtout pas la Bretagne oups je suis breton  Rolling Eyes   bon je rigole, ne laisse pas la glacière la nuit sur l'allume cigare, ou gros problème le matin même moteur tournant une glacière tient le froid mais en fabrique pas .

Pour être honnête, je n'attends pas grand chose de cette glacière. Elle est donnée pour pourvoir obtenir une température de 10 ou 15°c en dessous de la température ambiante, si j'arrive a atteindre 5° de moins je serai content et il est évident qu'elle ne sera branchée que moteur tournant. Le choix s'est fait surtout sur ses dimensions qui correspondaient à l'espace disponible et pas beaucoup plus cher qu'un modèle classique.
tytrol a écrit:

ça reste dur avec une glacière, un retour d'expérience si tu veux être libre c'est un détail a ne pas négliger, mais faut bien commencer   je te souhaite de belle expérience 

Notre programme de sorties fait que l'absence de frigo n'est pas un gros problème. On ne pars que sur de courtes durées, entre 3 & 5 jours. Ça serait un problème pour de la viande ou charcuterie, mais comme on est pas fan, on s'en passe très bien ! L'idée est juste d'essayer d'avoir du fromage et du beurre un peu moins liquide quand il fait 30 dehors !

Je testerais pour la première fois bientôt pour la première sortie de l'année dans le marais poitevin. Pour les bières et le muscadet, on pourra accrocher les bouteilles la journée avec un bout derrière le canoë, dans l'eau, elles resteront fraiches !

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 08:49 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan Répondre en citant

Jean Christophe, il me semble que tu parles d'une glacière à effet PELTIER. 
Si c'est le cas, tu as tout à fait raison d'être prudent et de ne pas attendre de grosses performances de ce type d'appareil. Les glacières bien isolées et performantes descendent rarement en dessous de 10°C d'écart intérieur/extérieur. En plus la performance n'est pas linéaire, elle diminue avec l'élévation de la température ambiante.

Pour éviter qu'elle ne gagne trop de température la nuit, j'équipai la mienne d'une "cloche" faite maison, en polystyrène renforcé pour améliorer son isolation. Je m'en servais aussi lorsque je laissait la voiture en plein soleil.

Je me rappelle une fois la bonne odeur de camembert qui a embaumé la voiture pendant des jours et des jours lorsque l'on a laissé la voiture au soleil des Alpes durant une rando  Shocked . Par contre le calandos, lui, il était parfait  Mr. Green

Les glacières à effet PELTIER consomment du courant en permanence, comparativement à une glacière à compresseur et elles sont bruyantes (ventilo qui tourne en permanence pour extraire les calories du radiateur).
Vaut mieux l’éteindre, si on dort à coté  Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35 (2018)    Sujet du message: Aménagement Dacia Logan

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation