France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Tentes utilisées lors de mes road Trip

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Tente au sol et autres abris. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Huche

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:21 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Je dispose d'une collection de tentes que j'emmène lors de mes voyages, au cas ou, et au cas ou le 1er au cas ou n'aurait pas marché, et ainsi de suite.
La tente principale que j'utilise est une Vaude Casa Campo Xt
5 places, plus de 2m dans la chambre, et un auvent ou l'on peut manger sans problème

Elle pèse 9,8 kg, et se monte à 2 en moins de 10 minutes.
C'est une grosse tente, qui néanmoins reste légère et assez peu volumineuse pour un road trip, batie sur le meme principe que les tentes de rando légère.

Elle supporte des vents de 90 km/h, mais s'effondre au delà, sans pourtant s'envoler

La seconde tente que j'utilise, pour une pose d'une nuit, ou quand j'ai moins de place, est une MSR Mutha Hubba HP.
C'est une 3 places, qui pèse 2,8 kg.
Cette tente est "Bombproof" / elle supporte sans broncher 24h de pluie et des vents de 100 km/h (tempête en Cornouailles)
Je la monte seul, avec bcp d'habitude, en moins de 5 min.
C'est elle que j'ai utilisé lors de mon tour de Scandinavie.
Le problème, c'est que l'on ne peut pas manger assis à table et préparer les repas dedans, c'est pourquoi j'ai ensuite acheté la Casa Campo Xt

Là, nous sommes dans un camping au pied du mur d'Adrien, en route pour l'Ecosse

En plus de ces 2 tentes, qui sont celles que j'utilise le plus souvent, j'ai :
Une tente mono paroi MSR Twin Brothers
Je suis très partagé sur cette tente, je n'ai pas encore compris ce qu'elle pouvait m'apporter.
Je l'ai acheté sur un coup de tête parce qu'elle était bradée à 180€ .
Conception simplissime, 2kg, on tient debout dedans au milieu, et on peut y dormir à 6 en tassant, et à 4 confort.
A reserver en hivernal dans la neige, ou par temps sans vent, car même haubanée à mort, elle s'envole si le vent dépasse 90 km/h (aventure vécue à la Hague)

Une Vaude Hogan Argon, 1,4 kg, 1,5 personne (idéal seul, ou 2 personnes très intimes)
je l'utilise en rando lègère, ou en backup du backup du backup)
Elle prend la meme place qu'un petit pain de campagne, et peut sauver la mise en fond de sac si le temps se dégrade fort (c'est une tente 4 saisons)

Une tente Vaude Hogan XP, 1,8 kg, 2 personnes, Bombproof aussi, utilisée pour faire le Skye Trail, en écosse sur l'ile de Skye en avril. Supporte sans broncher la pluie, le vent (90 km/h) si bien haubannée.

Ces 2 dernières tentes sont celles que j'emporte si on part sur une rando de 1 ou deux jours en laissant la voiture quelque part, car mes roads trips sont tres orientés nature et rando/trek

Dernière édition par Huche le Lun 12 Mar - 15:23 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RoK

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:44 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Et où dors-tu le mieux ? Dans l'une de ces tentes ou dans la Quatro ?

Nop

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:51 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

J'ai ma petite idée mais je ne suis pas objectif  Mort de Rire

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:58 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Merci pour ces retours d'infos et explications.

Maintenant que tu as la Quatro...... Laquelle va te servir de basecamp ?

joe38

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:19 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Les bombproofs ! En plus  Vaude Hogan ! Je ne jure que par elles pour mes trecks en altitudes ! Okay

Tu as effectivement une trés belle et efficace collection. On sent le connaisseur.....

Huche

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 11:16 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Pour répondre à la question : Ou dort on le mieux ?

Je dirais que pour moi, c'est pareil dans une tente au sol ou dans une tente de toit.

Je viens du monde de la rando/trek, et j'avais investi dans du bon matériel pour pouvoir voyager pendant une semaine ou plus avec un maximum de confort et de sécurité.

J'invite les plus curieux d'entre vous à aller visiter un forum qui s'appelle "Randonner léger", il y a plein de bonnes idées à prendre dans la philosophie qui y est exposée, même si je trouve certains participants trop extrémistes.

Pour ceux qui souhaitent se rendre en Islande, en Ecosse, ou ailleurs dans le monde, il y a surement quelqu'un qui est allé y trainer ses chaussures, et qui a fait un retour rempli de photos et de conseils pratiques et intéressants.

Je reviens à mon matériel, et pour quoi c'est confort en tente au sol.
Mes matelas (j'en ai 4) sont des autogonflants Thermarest Prolite 4 (ou Plus).
Ils sont isolants du sol, et assez confortable pour ne pas sentir les cailloux.
Par contre, il faut faire attention aux épines et aux trucs pointus, car ca peut crever.

Mes duvets, en vraies plumes, sont donnés pour une température de confort de +5°C.
Pour éviter de les salir, j'utilise un "sac à viande" à l'intérieur Sea To Summit Réactor.
Ca donne 1 ou 2 degrés de chaleur en plus.

Je suis passé à la tente de toit, non pas parce que mes tentes aux sol ne donnaient pas satisfaction, mais pour avoir plus de liberté, et pouvoir m'arrêter quasiment ou je veux, sans prendre beaucoup plus de place que celle occupée par la voiture.
A part dans les pays scandinaves, ou la règle autorise à bivouaquer à peu prêt n'importe, à moins que l'on soit à plus de 100m d'une habitation, ou que l'on ait demandé l'autorisation à son propriétaire, les libertés se restreignent partout.
Le camping "sauvage" (hors d'un site dédié) est compliqué.
Plus jeune, j'ai bcp utilisé un avec mes parents, et maintenant, c'est devenu l'enfer : tout leur est interdit. Les barres limitant les accès à moins de 2 m sont devenus la norme.

Autre avantage de la tente de toit, et cela a été dit à mainte reprises ici, c'est sa rapidité de déploiement, et de repliement : 30 s et on est prêt à aller dormir.
La contrainte de replier la tente mouillées est la même qu'avec une tente au sol : à un moment, il va falloir s'arrêter et faire sécher, si on ne veut pas que cela moisisse.

C'est cette limitation à 2 metres qui m'a fait choisir un pick up (entre autres raisons que j'exposerai dans d'autres posts), pour pouvoir poser la quatro au dessus de la benne.
J'ai acheté un Roll Top Mountain Top (marque Danoise), qui est pré équipé de rails, dans lesquels on peut fixer des barres de galerie.
J'en ai acheté 2 paires, car une paire ne peut supporter que 75 kg (en statique)
mais une quatro de 75 à 80 kg, + 3 adultes (210 kg de bonne viande), ca fait vraiment lourd.
Les barres de mon C4 s'en souviennent encore...

RoK

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 12:38 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Tu vas donc poser la Quatro sur la benne plutôt que sur le toit ? Bonne idée pour rester sous les 2m et éviter les bruits aérodynamiques mais ça complique l'accès au rangement dessous... à moins que tu aies choisi de prendre un plateau coulissant peut-être ?

Huche

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 15:11 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

@Rok

Exactement, j'ai fait installer un plateau coulissant dans le but de ne pas avoir à ramper dans la benne pour aller chercher un truc au fond.

Le problème, car il y en a un auquel je n'avais pas pensé, c'est que je perds 12 cm en hauteur utile dans la benne à cause du plateau.
S'il ne pleut pas tout le week end, je ferais quelques photos de mon Navara et de son équipement.
Il s'il ne pleut pas pendant un laps de temps suffisamment long, je pourrais installer mes barres.

Compte tenu du poids de la quatro, il faudra ensuite que je réunisse 4 costauds pour poser la tente sur les barres.

Le principal problème que je rencontre actuellement, c'est que si on voyage à 5, je perds la place de la glacière qui est trop haute (celle que j'ai actuellement) pour aller dans la benne.

Mon objectif final, est, si je passe outre les 2 m, c'est d'équiper la voiture d'une tente sur la benne (une quatro ou une trio) et une duo sur le toit.
Cette image est déjà présente ailleurs sur le forum

C'est cette photo qui m'a donné l'envie d'acheter un pick up et une, voir 2 Naitup

RoK

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 19:14 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip Répondre en citant

Oui j'avais déjà vu cette image. Mon rideau de benne (celui de l'Amarok Aventura) et son look m'empêche de mettre la tente sur la benne, mais j'avais réfléchi à la question au départ et c'est vrai que j'aouter un plateau encore en plus faisait perdre pas mal de volume dans la benne au final... Bon comme nous ne sommes que 2, la tente sur le toit ira bien et tant pis pour les 2m, j'aime bien cet effet mirador !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2018)    Sujet du message: Tentes utilisées lors de mes road Trip

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Tente au sol et autres abris. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation