France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goyann

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 08:43 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Avec notre Teardrop, nous partons souvent avec les enfants ce qui nous oblige à camper. Nous avons la possibilité d'avoir une tente de toit James Baroud Evo suite à une discussion avec son propriétaire lors d'une belle rencontre. Ma question va peut-être vous sembler étrange mais sa tente (2 places) était sur son 4x4, mais je me demande si ça n'est pas trop large ou trop lourd pour ma Renault Grand Scenic 3 (7 places), comment ça s'installe, bref tout ce qu'il m'est nécessaire de savoir. La tente est neuve et à un très bon prix et ça nous permettrait de bivouaquer tous en famille. 

Merci de votre aide.  Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 08:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 09:43 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Salut Goyann ! Ces tentes de toit James Baroud evo font parti des tentes que tu peux acheter les yeux fermés. 

Tu es sur un excellent produit .

Le seul hic est l'énorme galbe de ton pavillon de toit style suppositoire ou balle de fusil, pour être plus vendeur.

Je pense que pour avoir la tente à plat , il te faudra des sur barres ou barres de toit spéciales grand scenic 7 places.

Les dimensions du coffre de l evo 2 places peuvent êtres placées sur ton monospace, un peu moins d 1,5 M de large sur 2 mètres et quelques de long.

La tente risque de déborder un peu du toit en largeur mais pas de la largeur totale des portières. Donc pas de soucis de gabarit, et ton toit même équipé de toits ouvrants peut supporter le poids.
Le 3008 avec toit en verre panoramique supporte aisément une Hussarde quatro.

Il faudra juste penser à ne pas fermer complètement les fenêtres pendant la nuit pour éviter la condensation et bien aérer avant de la fermer. C'st du moins les retours qu'n trouve sur le net.

Sinon je t'nvite à l'acheter.

Détails techniques: http://www.montpellier4x4.com/tentes-de-toit-james-baroud/14907-tente-de-toit-james-baroud-evasion-evolution.html

Goyann

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:10 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Merci Le Bison!

Merci pour le lien 

Où trouves-tu ces barres de toit spéciales, que faut-il prendre?

Merci pour le conseil concernant l'aération!

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:15 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Ceux qui ont le même scénic que toi, et possèdent des barres de toit dont les pieds ont la même hauteur, sont obligés de rapprocher les barres entre les portières avant et arrières, pour avoir une horizontalité de ce qu'il transporte.

Le problème est que ça fonctionne avec de petits coffre, mais ça représente trop de porte à faux pour les choses lourdes.

Mais lorsque tu as un grand coffre de toit, à placer,si tu ne veux pas qu'il suive les lignes fuyantes de ton pavillon et soit placé comme un hors bord sur ton toit, il te faut des barres de toit, avec un pied plus haut à l'arrière, pour compenser l'inclinaison du toit.

Par contre, je ne trouve pas de barres de toit avec pieds plus hauts à l'arrière.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:18 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Tu as des barres longitudinales ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:31 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Apparemment sur ton Grand Scénic 3, les points d'encrages des barres de toit, sont fixes, et positionnés au milieu des portières, là où elles sont positionnées sur les photos plus hauts.

Si tu n'achètes pas de barres longitudinales, 
  il me semble donc impossible d'y placer une tente de toit à coque. Les barres de toit seraient trop rapprochées et au milieu, il y aurait trop de porte à faux avant et arrière pour la prise au vent, et surtout pour le couchage.

Dernière édition par Le Bison le Mar 12 Juin - 14:45 (2018); édité 1 fois
Bébert

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:38 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

J'ai exactement le même problème sur mon Picasso, c'est la dernière version produite, et les emplacements pour les barres de toit, sont trop rapprochés et positionnés au même endroit que pour le Grand Scénic 3, au milieu des portières. J'ai 70 cm d'entraxe, ce qui est court, surtout pour une tente à coque de plus de 2 mètres de long.  Evil or Very Mad
Lors du dernier rasso, j'avais loué une Quatro, mais il est préconisé un entraxe de 90 cm mini. Le Bison m'avait dit qu’exceptionnellement ça pouvait le faire, mais je n'étais pas du tout rassuré.

Tout compte fait comme mon fils était malade, j'ai loué un chalet et décommander la NaitUp.

Je peux te dire, que j'ai roulé beaucoup plus décontracté que prévu, du coup.

Vivi

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:40 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Il te faudrait une tente portefeuille alors ?  Rolling Eyes

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:47 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

S'il investit dans les barres longitudinales non, car elles compensent l'inclinaison du toit, et tu peux fixer tes barres de toit où bon te semble, dessus.

Goyann

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 17:30 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages 
Razz

Donc je comprend bien qu'il me faut investir d'une part dans des barres (transversales?) que je fixe sur mes barres (longitudinales?) d'origine, avec une "surbarre" pour compenser l'inclination.

Ais-je bien compris?

Si oui, ma question initiale reste la même: où trouver ce matériel?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 17:39 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Et bien, sur les photos, on ne se rend pas bien compte. Est -ce que tes barres longitudinales sont horizontales et de niveau ? Si c'est le cas, tu peux acheter n'importe quelle barre de toit (transversales) compatibles, la tente de toit sera à plat sur ton Scénic.

Si tes barres longitudinales ne sont pas tout à fait horizontales, tu peux acheter tes barres de toit ( transversales) où tu veux, et acheter chez Naitup, les sur barres, pour compenser l'inclinaison et remettre ta tente de toit à plat.

https://naitup.com/boutique/accessoires/sur-barres-2/

(Les sur barres, c'est comme-ci tu rajoutais une épaisseur de plus sur la barre de toit arrière, pour compenser l'inclinaison des barres longitudinales)

Si tu as déjà les 2 barres longitudinales, comme sur ta photo et d'aprés ce que j'ai pu comprendre, dans ce cas, les barres de toit, doivent ressembler à ceci :

ce sont des barres de toits pour barres longitudinales ou rails de toit.

Dernière édition par Le Bison le Mar 12 Juin - 18:07 (2018); édité 1 fois
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 17:57 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Sur ma volvo j'ai des rhinorack , j'en suis enchanté, elles peuvent se fixer sur tes barres longitudinales. L'idéal est de choisir des barres de toit supportant le plus de poids, entre 75 et 100 kg par barre.

Sinon voici un tuto :

exemple de barres de toit pour Scénic 3 équipé de barres longitudinales:

https://www.ebay.fr/itm/BARRES-DE-TOIT-ALUMINIUM-RENAULT-SCENIC-3-des-2013-…

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:06 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Barres de toit de Laguna qui doivent s'adapter à ton Scénic :

https://www.bodemerauto.com/boutique/accessoire-auto-exterieur-barres-de-to…

Goyann

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:47 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Merci encore ! 

Pour info j'ai un bon 110 cm d'entraxe disponible pour installer les barres transversales. 

Difficile d'estimer l'écart à compenser à l'arrière... La surbarre indiquée remonte de combien en hauteur ?  Ça se fixe comment par exemple si je prend les barres rhinorack ? À propos de ces barres peut-on y mettre un coffre de 150cm (donc plus large que les barres de 135cm) ?

Pour compenser la hauteur afin de dormir à plat ne serait-il pas possible d'utiliser des cales type camping-car pour relever mes roues arrières ? Ou bien faut-il un fuselage à plat pendant la conduite ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:39 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3? Répondre en citant

Et bien c'est simple, pour regarder si tes barres longitudinales sont horizontales, il te faut mette un niveau dessus. Tu peux t'aider d'une grande règle de maçon et de quelque chose de grand et bien droit. Ensuite le niveau bien à plat tu mesure l'espace qu'il y a entre le bas du niveau ou de ton truc droit et le haut de ta barre longitudinale.

On saura exactement de combien de centimètre doit être la ré hausse de barre arrière.

Pour dormir, oui tu peux caler sous les roues, de toute façon même avec une tente posée horizontalement sur le toit, il est rare que le sol, le soit, lui.

Par contre au roulage , avoir une grande surface non parallèle à la route, va te servir de parachute . Tu n'es plus dans quelque chose d'aérodynamique et ça va représenter une forte contrainte face au vent ou des vitesses élevées, de plus ça va tirer sévère sur les barres et les fixations, et exercer de trés fortes contraintes sur ton pavillon et la tente.

Si la tente de toit déborde un peu de tes barres de toit sur le côté, ce n'est pas bien grave, mais c'est vrai que pour une telle largeur, il te faut des barres larges et réglables, pour qu'elles puissent suffisamment sortir des pieds de fixations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2018)    Sujet du message: Tente James Baroud Evo sur un Renault Grand Scenic 3?

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation