France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 17:23 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Superbe vidéo vraiment trés trés belle à regarder !

Une famille de 5 personnes en liberté dans les plus beaux décors Américains, à la rencontre d'authenticité et d'émotions grandeur nature !
A bord de leur grand Land Rover Défender 130 , une école buissonnière d'une année formidable.

[media]

Sur les routes des Amériques from Nomad family on Vimeo.

[/media]

Moi, c'est quand même le paddle à côté du grand requin baleine, qui m'a le plus estomaqué !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 17:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RoK

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 09:01 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Sacrée aventure en effet ! Toutes leurs vidéos sont disponibles ici : https://vimeo.com/user42582628

La question qui me traverse l'esprit régulièrement lorsque je vois ce genre de projet est de savoir comment financer ce genre de voyage d'un an ou plus... Je comprends bien que tout est histoire de choix et de compromis mais ça reste compliqué à mettre en place, non ? D'ailleurs nous avons une famille de baroudeurs sur ce forum, peut-être pourront-ils éclairer ma lanterne ! 

TonyTrevi

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:36 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Citation:
 comment financer ce genre de voyage d'un an ou plus...

Alors, comme tu le sais maintenant, j'ai également ce même projet à long terme. Je me suis donc beaucoup renseigné sur "comment font les autres" :)

Et donc globalement on peut séparer les nomades selon 4 modes de financement différents: 
-Le capital: ceux-là partent avec un "capital" de départ, en général ils ont revendu la résidence principal, parfois c'est en revendant une boite qu'ils avaient monté et qui a bien marché. Dans tout les cas, ils ont une somme bien précise allouée à leur voyage et le jour où y'a plus d'argent c'est le carrosse qui se transforme en citrouille et retour à "la vie normale" (minorée de la somme investi dans leur "tour du monde"). Ce type de financement représente largement plus de 50% des vidéos et retour d'expérience que j'ai pu voir. (peut-être 75% ou 80%)

-Le rentier: alors là, c'est pas forcément rentier au sens où on l'entend habituellement. Ce sont plutôt des gens qui ont profité d'un petit revenu "passif" (droit d'auteur sur de la musique, de la littérature mais aussi des bouts de code informatiques, ou encore une retraite précoce, un revenu immobilier, un placement qui rapporte un dividende etc..) et qui ont su baisser leur consommation pour arriver à subvenir avec ce petit revenu.

-Le woofing: Je regroupe dans cette catégorie tout les gens qui vont vivre de façon nomade grace à des "petits boulots", très souvent saisonnier. Ce mode de financement s'est beaucoup développé ces dernières années grace au Woofing, qui permet de travailler quelques jours/semaines dans une fermes pour une fraction du cout d'un salarié en echange du gite et du couvert.

-Les nomades 2.0: là aussi, une catégorie en pleine essor depuis l'avenement de la 3G: c'est le concept du télétravail poussé à son paroxysme: les nomades 2.0 proposent des service en ligne (création de site web, graphisme, musique etc...) de façon totalement délocalisé. Comme tout les échanges on lieu "en ligne" ils peuvent facilement vivre sur la route. On retrouve également dans cette catégorie tout ceux qui animent les réseaux sociaux et qui sont largement financer par le sponsoring (largement plus que par les revenus de leur chaine Youtube ou autre). L'idée est alors de combiner YouTube, Instagram, Facebook et Snapchat pour se créer une grosse communauté en ligne, puis de démarcher des sponsor.

Enfin, il y a souvent une combinaison de plusieurs de ces catégories, avec des gens qui vont combiner petit boulot et chaine youtube ou encore qui vont vendre la maison et toutes leurs affaires mais qui vont également bosser sur la route pour prolonger le voyage...etc..

Dans tout les cas, ce qu'il faut savoir c'est que vivre sur la route peut être assez économe. En particulier si on part vers l'asie/l'afrique/l'am-sud. Des couples vivent facilement pour moins de 500€ par mois et des familles entières pour moins de 1000€ (là encore, autant de budget que de familles) Et tous s'accordent à dire que le principal poste de dépense est l'essence lié au transport (et qu'on peut donc facilement baisser cette dépense de façon ponctuel en limitant ses déplacements). 

Quand on vit sur la route le budget est simple: véhicule (essence, assurance, entretien), bouffe (150€ par personne et par mois est une bonne base sachant que c'est extrêmement variable selon les pays et la qualité de l'alimentation), loisir (je compte là-dedans aussi bien les visites touristiques que les passages de frontières, visa, assurances personnes et véhicule qui sont propre à chaque pays etc...).

A l'extreme, j'avais vu une jeune fille qui vivait depuis 2 ans dans son partner aménagé pour moins de 100€ par mois....précisons quand meme qu'elle faisait les poubelles de supermarché :)

PS: il faut voir cette vidéo

RoK

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:03 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Merci Tony pour ton éclairage, en effet tu t'es bien documenté ! Dans votre cas, si vous partiez à l'aventure et si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle catégorie vous rangeriez-vous ? Je file voir ta vidéo de suite...

RoK

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:15 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Bon... on est dans l'expatriation plus que dans le bivouac là mais je comprends qu'il s'agit aussi d'une aventure, j'ai vécu plusieurs années en tant qu'expat dans des pays anglo-saxons et c'est vrai que c'est tout de suite une autre vie...

Le nomadisme cela dit est encore quelque chose de différent, surtout si la notion de changer de pays est fréquente. Il faut réussir à s'adapter à chaque fois. J'ai de bons amis qui sont partis comme ça en voilier, au départ pour 2/3 ans et ça doit déjà faire 5 ans maintenant. De vrais nomades du bout du monde. D'ailleurs j'en profite pour mettre le lien de leur blog ici : http://jurancon-skol.typepad.fr/ ce n'est ni en voiture, ni sous tente, mais c'est clairement une forme de bivouac !

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:35 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

TonyTrevi

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 22:32 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Oui, on s'éloigne un peu du bivouac, mais il y a tout de même beaucoup de point commun avec notamment la recherche d'autonomie et surtout l'absence de domicile fixe, qui oblige à réinventer notre mode de vie.

En ce qui nous concerne, ma femme refuse que je précise dans quels catégories je nous classe, même si j'en ai surement déjà trop dit dans mon message de présentation 

Dans tout les cas, je n'aime pas mettre tout mes œufs dans le même panier et je chercherai à mixer plusieurs de ces catégories en multipliant les activités.

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 13:08 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car. Répondre en citant

Il n'est quand même pas bien grand ce voilier ..... Ils sont courageux .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2018)    Sujet du message: Superbe vidéo d'une famille sur la route aux USA. 1 an en def camping car.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> Véhicule aménagé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation