France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Nouveau dans ce monde

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les spots légaux, parcours et idées. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marsouin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 14:50 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Bonjour, je me présente jeune de 20 ans ayant fait 2 mois d'armée donc quelques bivouac et marche, après une fracture j'ai 6 mois d'arrêt donc 4 sans sport, à la suite de cette arrêt j'aimerais faire des marches et pourquoi pas même des bivouac. Cependant à l'armée j'étais encadré où aller où dormir etc. J'aimerais savoir quoi acheter dans le monde civil pour débuter, où aller marcher ( forêt, montagne m'intéresse ) où dormir ? Est-ce légal de dormir en forêt, y faire un feu ? Combien de temps pour faire 5km en tant que débutant ? Combien de km faire en une journée ? J'aimerais avoir toutes ses petites infos qu'un débutant n'a pas. J'ai encore 3 mois pour me préparer :)

Pour les infos : 20 ans, vie dans le sud depuis 1 an ( ne connais donc pas la région ) ville proche : Martigues.

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 14:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:33 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Avant d'essayer de répondre à quelques questions, je te souhaite la bienvenue 

Quoi acheter ? : il faut d'abord savoir ce que tu veux ( peux ) faire

Où aller ? : absolument partout et n'importe où

Où dormir ? : Désolé mais je n'ai pas de réponse standard. Chaque lieu à ses règles à respecter. Certaines dictées par les hommes (parcs naturels ou régionaux, propriétés privées, ....), d'autres par la bienséance (être le plus discret possible, ne laisser absolument aucune trace de son passage, ne rien dégrader, etc ...), d'autres par la logique (risque incendie, lieu abrité, vue, etc ...)

Pour faire 5 km ? : sur le plat, moins d'une heure, en haute montagne, plus de 5 heures ..... selon l'entrainement.

Combien de kilomètres par jour ? : pour moi max 50 km et pas plusieurs jours de suite. Je préfère parler en heures par jour : je reste entre 6 et 8 h par jour sur des sorties de plusieurs jours. Sur une journée cela peut être un peu plus.

Un bon moyen de commencer et de savoir si marcher pourra te plaire, je te suggère de mettre une paire de chaussures de sport et de partir pour 3 à 5 heures autour de chez toi avant d'acheter quoi que ce soit d'autre.

marsouin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:41 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Bonjour et merci :)

J'aimerais personnellement faire des marches qui se rapproche des marches de l'armée donc forêt principalement ou chemin prêt des montagne.
Me dépasser, apprendre des choses, me faire des petits feu, améliorer mes équipements selon ce que je peux apprendre, découvrir des endroits sympathique. Le hic je vie dans le sud alors les petits feu je pense que c'est une belle amende...

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment vous planifier vos chemin quand vous partez en chemin inconnue ? Y'a t-il des site qui répertories les forêts et si il y a des chemins etc

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:59 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

En rando pédestre, si je ne connais pas le coin, j'utilise des guides de randonnées. Depuis que la rando est devenue populaire, il y en a des kyrielles sur le marché ou sur internet.

En rando motorisée, je trace mes sentiers et mes routes avec l'aide d'internet, de revues, de guides de voyage et ........ beaucoup d'infos des copains du forum  Laughing  sur des applis PC dont je bascule les traces sur tablette pour les suivre ensuite en voiture.

Si je peux te donner d'autres infos, n'hésites pas

marsouin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:04 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Je suis toujours en repos forcé pour l'instant et j'essaie de me préparer mon petit bardage ainsi que d'apprendre comment faire pour ne pas se perdre et être dans la légalité donc si tu as des infos : sites application conseils de repère etc je suis preneur.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:23 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

En rando pédestre en France je ne fais confiance qu'à l'IGN.

Pour avoir les cartes IGN sur mon smartphone j’utilise SityTrail. C'est payant : 25€/an. Il y a une appli PC qui permet de chercher des traces enregistrées par d'autres utilisateurs ainsi que de les modifier ou bien tracer sa propre trace. Et il y a une appli Androiod qui permet de télécharger les cartes IGN pour y accéder sans connexion internet.
Sur cette appli Android on peut aussi charger les traces et les suivre en rando.

Pour les sites qui proposent des randos fais une recherche, tu vas en trouver des quantités. Un des plus fourni, mais pas forcément le plus fiable est Wikiloc.

marsouin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 20:01 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

D'accord je te remercie :)

RoK

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:22 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Tu peux aussi essayer l'application Visorando, elle te donne les possibilités de rando en fonction de tes critères. Et l'appli est gratuite si tu utilises les cartes OpenMap et payante avec les cartes IGN.

marsouin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 13:06 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

D'accord merci bien ! :) 

marsouin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:58 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous pour savoir si vous aviez des sites, ou personnes sur youtube qui explique bien la chose : Lire une carte. Car je vois bien que tout marcheur savant marcher sait lire une carte simplement. Je ne pense pas que ce soit très compliqué mais je ne sais pas le faire .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2018)    Sujet du message: Nouveau dans ce monde

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Les spots légaux, parcours et idées. Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation