France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers.
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Participez vous à ce week-end road trip culturel ?
Oui
83%
 83%  [ 5 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne peux pas, j'ai aqua poney.
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:38 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai terminé mon repérage et mes recherches, et je suis en mesure de pouvoir enfin proposer la trace exacte qu'emprunte la fameuse voie Domitia romaine, du port Antique de Beaucaire sur le Rhône, jusqu'à Béziers.
Cette portion doit être certainement enregistrée sur des cadastres archéologiques ou blogs de passionnés, mais je ne l'ai pas trouvée. Je l'ai donc entièrement recherchée et tracée.
Et j'ai surtout tracé le moyen de la suivre, malgré les autoroutes, aménagements urbains, voies ferrés, canal, rivières, nouveaux quartiers, etc...)

Nous allons donc randonner 125 kilomètres, sur une voie construite il y a plus de 2000 ans ! Et toujours présente sur plus de 80 % du parcours.

Nous visiterons les Oppidums, ce qui reste des ponts romains, les ouvrages antiques, une villa romaine, et surtout traverserons une grande partie de notre région par des sections oubliées et sauvages, par les vignobles, des garrigues, des champs, vallons, etc....

Mais également emprunterons des axes très fréquentés, reprenant le tracé original de cette voie, aux abords ou dans de grandes villes, telles que Nîmes, Montpellier et Béziers. Nous longerons l'autoroute A9 par endroit, le canal Philippe Lamour, ainsi que la voie ferrée.

Sur cette section, la voie Domitia est à 60 % vierge (dans son état d'origine, chemins, pistes ou enrobé moyennageux), et à 40 % goudronnée ou remplacée par des routes.

Je pense que l'on dormira en camping , ou dans un gîte qui a un grand jardin pour accueillir les baroudeurs mobiles auto hébergés.

La date n'est pas encore fixée, mais pour Fin Octobre début Novembre.

Si certains d'entre vous sont intéressés ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 16:14 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

En voilà une super proposition, merci beaucoup Nico

je nous mets sur la liste des intéressés sauf que seules les dates confirmeront notre venue car fin octobre/début Novembre ce sont les vacances scolaires et on doit faire les nounous à cette époque là 

Donc, j'espère que nos agendas colleront car ce serait avec plaisir que nous nous joindrions à vous.

max69

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 16:52 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Ha oui !

Mais comment as tu fais pour retrouver le tracé précis sur une aussi longue distance ? Tu es aussi archéologue à tes heures perdues ?

Je m'étais intéressé à cette voie mythique lorsque j'ai vu le tronçon exhumé à Narbonne, pour la première fois. J'avais lu qu'on connaissait localement quelques parties, toujours carrossables, qu'on connaissait le tracé général approximatif , mais il ne me semblait pas qu'il y ait pour son parcours héraultais, de tracé précis et cartographié. (et même de manière générale)

Sans mettre ta parole et tes recherches en doute, comment peux tu être certain, d'avoir redécouvert son tracé Beaucaire-Béziers dans son ensemble ? Et surtout dans les villes et villages qu'elle traverse ? Rien ne ressemble plus à une route ou un chemin, qu'une autre route ou qu'un autre chemin !

En tout cas chapeau !

Tu aurais quelques photos, histoire de mettre l'eau à la bouche, aux chanceux qui pourront faire ton road trip, et enrager ceux qui comme, moi, habitent trop loin pour se joindre à vous?

Régalez-vous bien !

Emilie

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 17:09 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Je me languis déjà de découvrir vos posts de retour !!!!!!!!  Bison ?????? et ben alors, tu peux répondre à Max69 et Franc63 quand tu as 2 minutes, parce que je serai curieuse aussi de savoir comment tu as retrouvé la Voie Domitienne chez toi ? Tu partais en famille avec ta pioche et tes vieux registres en latin ?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 18:30 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Alors pour Franc63, donne moi tes dispos, comme c'est toi qui a répondu en premier, si je peux faire coller la date du week-end avec tes jours libres, ce serait bien.

Concernant Max, alors comment dire..... Et bien tout d'abord merci pour tes compliments, ensuite pour moi, ce fut assez simple, donc aucun mérite. Cela fait maintenant quelques années, que je collecte les infos sur la via Domitia, et que je scrute chaque infos la concernant, sur le net, en bibliothèque, sur le terrain et par vue aérienne.

Il m'a suffit de reprendre toutes les portions connues, et qui portent le nom de chemin ou route de la monnaie, des romains, de substancion, ou  domitienne, de superposer les anciens tracés de Compostel ou des Pélerins (qui reprennent la Via Domitia), de les comparer avec les vieilles cartes de cette voie et les villages qu'elle traverse, et de chercher tous les chemins ou axes les plus droits possibles, qui les relient entre eux avec une orientation proches des 60 ou 63 degrés.

Dans certaines sections incertaines, je cherchais, les endroits les plus hauts, les plus solides et rapides à traverser jusqu'à ce que je trouve une rectilignité continue dans l'alignement de dizaines de chemins traversant ces zones, et pointant dans la bonne direction en arrivant pile poil dans l'orientation des rues des villes, tout autant rectilignes et portant les patronymes de la voie.

Il suffit alors de prolonger le tracé à travers les champs ou carrières, pour retomber dans l'axe des chemins, rues ou routes droits en enfilades , jusqu'à la prochaine citée.

Dans Nîmes, j'ai du chercher en fonction de l'angle que prenait la voie, de l'orientation et des points de chute, pour retrouver le tracé, et vous serez surpris de savoir où il passe, sans que des milliers d’automobilistes ne le sachent, comme à Montpellier d'ailleurs.

Encore une fois, il n'y a rien d'exceptionnel à cela, d'autres l'ont certainement déjà fait avant moi, mais merci.

Dernière édition par Le Bison le Mer 19 Sep - 19:41 (2018); édité 1 fois
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:38 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Merci Nico !

Si tu peux attendre un peu, ça m'arrangerait. Je pourrai te donner des dates précises d'ici Dimanche. On doit détailler les plannings de vacances et de garde des petites filles avec ma fille, ce week-end.

Une question quand même : comme nous ne sommes plus équipés d'un vrai franchisseur, est-ce que le tracé que tu as fait comporte des passages difficiles ou étroits ? (la peinture du NX est pas encore tout à fait sèche  Laughing  ). Si c'est le cas, au pire on trouvera bien des variantes.

max59

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 20:50 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Y a pas a dire il est futé ce bison
Pour nous trop loin, et il fout deja arriver a sortir du brouillard chez nous

Je blague. MDR drôle

ljr34

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 21:53 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Partant ! si il reste de la place

RoK

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 08:55 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

bon, je croyais avoir envoyé un message mais il a disparu... super initiative, mais je crains bien que ce soit encore une fois trop loin pour nous pour cette période de l'année sur un week-end... par contre j'adore tes recherches et je serais ravi de pouvoir suivre le parcours une autre fois si l'expérience s'avère concluante ! ;-)

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:55 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

C'est dommage ! Regarde un peu ce que ça donne lorsque je cherchais la Via Domitia !!!!! Attention les yeux , j'envoie les Watts au volant !!!!!!!

Lien vers la vidéo si vous ne voyez pas apparaitre la fenêtre Youtube

[url:66d7fe5db3=https://www.youtube.com/watch?v=u3zy4RDa31k]https://www.youtube.com/watch?v=u3zy4RDa31k[/url:66d7fe5db3]

...

Dernière édition par Le Bison le Ven 21 Sep - 19:51 (2018); édité 5 fois
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 17:35 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

..... montres-en un peu plus ! là, c'est .... comment dire .... vide !?

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 18:20 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

Haaaaaaaaaaa ? ça ne passe pas sur les smartphones ? Essai de la visionner de ton ordi de bureau alors, ça doit être à cause de la chanson qui n'est pas libre de droit.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 18:37 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

je suis sur mon portable  Laughing  un chromebook !

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:03 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

et bien c'est dommage car elle trés bien cette vidéo 

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:06 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers. Répondre en citant

bon ........... tant pis pour moi 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2018)    Sujet du message: Week-end rando tourisme: SUV-34 sur la Via Domitia de Beaucaire à Béziers.

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Vos bivouacs en photos -> tente de toit sur véhicule ou remorque Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation