France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TonyTrevi

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:09 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai traîné pour amener cette présentation car pour le moment je n'ai pas grand chose à présenter 

Donc nous sommes une familles de 2 parents avec 4 enfants (5 à 12 ans) et nous étudions à long terme (2022) la possibilité de vivre en nomade (en camping-car ou tout-terrain+tente ou camionnette aménagé ou autre...).

Ce changement de vie (si il a lieu) ne va pas se produire du jour au lendemain et nous allons passer par de nombreuses étapes d'ici là.

Ce choix date du début d'année. Suite à cela, nous avons utiliser nos 2 voitures (Seat Alhambra et Peugeot Expert Tepee) pour tenter un bivouac de deux nuits à coté d'un lac (le Lac Blanc près de Colmar). Des duvets et des matelas dans chaque voiture (dont nous avions retiré les sièges) et 3 personnes par véhicule. Une expérience grandiose, tout à fait à la hauteur de ce que nous imaginions.

L'étape suivante eut lieu cet été: nous avons passer une semaine en cet été, objectif: profiter du voyage, changer d'endroit presque chaque jour, planifier le moins possible (dans une optique de lâcher prise et bien que la vie en impose un minimum de planification) éviter les campings et aire de camping-car et privilégier les lieux calmes, reculés, naturels. Le périple: suivre la frontière suisse-allemande (chute du Rhin) jusqu'au lac de constance, traverser en ferry, poursuivre sur la rive nord du lac jusqu'en Autriche, poursuivre en Autriche en fonction du temps mis jusque là puis retour par le Liechtenstein, constance et l’intérieur de l’Allemagne. Départ et arrivé vers Bâle.

Résultat: toute la famille a été conquise, ce fut un voyage initiatique formidable qui nous a rapproché. Bref: on en veut plus ! 

Suite à cela, décision est prise d'exploiter le Peugeot Expert Tepee familiale afin de le rendre "habitable" par 6 personne pour un coût minimal.

L'objectif: pouvoir, dès le printemps, passer un maximum de weekend en vadrouille (donc autonomie 1 à 2 nuits) et pour l'été prochain: traverser la France par saut de puce en visitant les copains éparpillés un peu partout et poursuivre en Espagne puis retour à peu près la même chose (en essayant de changer de copain pour pas devenir envahissant   ). Durée: 2 à 3 semaines. Il est possible qu'une semaine en Ecosse se rajoute à ce programme vers Pâques 

Le véhicule concerné est donc un Peugeot Expert Tepee Allure Long 8 places (2-3-3). L'idée est donc de retirer le 3ème siège des 2ème et 3ème rangée (ce qui nous donne 6 places en 2-2-2) ce qui libère une longue allée (1,90m) sur la droite du véhicule.

Dans le coffre, un assemblage en bois nous permet de cloisonner:
-sur la gauche: un emplacement pour la glacière électrique alimenté par une petite batterie électrique (elle-même branché sur la batterie principale), un plan de travail de 33x60cm et une étagère pour la gazinière (33x35cm environ). le tout sur rail pour être déployé hors du véhicule
-au centre: 2 emplacements superposés pour ranger ustensiles et aliments. chacun mesure environ 30x30x70cm (larg.xhaut.xprof.)
-a droite: 1 emplacement contenant deux jerricans d'eau potables de 35L chacun, avec par dessus un tiroir qui permet de déployer un "évier" sous forme de bassine pliable. Une petite douchette 12V complète cette partie.

La longue allée qui traverse le véhicule sera occupé par un long meuble découpé en 6 rangement d'environ 30x30x60cm (LxlxH) surmonté d'un couvercle.

En baissant les 4 siège arrière, on vient poser 2 longues barres (chaque barre est un assemblage de 2 barres de 1m fixée entre elle par 2 gros boulon). Sur ces 2 barres on vient dérouler et fixer un sommier. Ce sommier vient donc au même niveau que le mobilier de l'allée et du coffre, ce qui nous permet d'obtenir une grande surface à peu près plane d'environ 160x270cm. 

On dépose alors le matelas de 160x200cm de notre canapé-lit (épaisseur 10cm) ainsi qu'un second matelas de 160x70cm. Nos deux filles aînées dormirons sur le premier tandis que notre troisième dormiras sur le petit matelas.

Enfin, un troisième matelas de taille bébé, repose sur les sièges avant (avec .. quelque chose ? :) meuble, ou autre pour faire le soutien entre les 2 sièges). Le petit dernier dormira sur celui-là.

Sur le toit, la naitup Quattro, commandée il y a quelques jours pour une livraison au printemps, accueillera les 2 parents.

Dans un second temps, il est probable que les enfants passent en haut et que nous passions dans la voiture. A voir en fonction des croissances de chacun :) Egalement, j'envisage, si l’expérience est concluante, d'investir dans un frigo à compression en remplacement de la glacière électrique et de rajouter un panneau solaire en soutien de la batterie auxiliaire. Et plus tard même de remplacer cette batterie par une vraie batterie de camping-car. L'idée étant également que les investissement placés dans ce projet, puissent ensuite resservir dans le cadre d'un projet à plus long terme (par exemple remettre la naitup sur le toit d'un hypothétique prochain véhicule aménagé ou réutiliser le frigo dans ce même véhicule)

Voilà les idées qui foisonnent. Aujourd'hui, la partie mobilier est presque achevée (j'attend la bassine pliante pour terminer le coffre). Je vous promets de vous amener quelques photos dans les prochains jours, ce qui vous permettra surement de mieux représenter ce que j'ai difficilement tenté de vous expliquer à l'écrit  Rolling Eyes

Merci de m'avoir lu, je suis évidement très intéressé par vos remarques sur tout ceci.

PS: Je suis désolé d'avoir été si long, mais ce post est également un moyen pour moi de mettre un peu mes idées à plat, pour l'instant ceci est encore très frais et ça part un peu dans tout les sens donc ce post me permettra également de structurer un peu l'ensemble de ce projet  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RoK

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:43 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Super !! Très chouette présentation et de beaux projets en perspective ! 

Vivement les photos, ton aménagement est déjà bien avancé. 

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 00:53 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Et bien tu en as mis du temps, mais ça valait le coup !

Nous allons suivre tes préparatifs avec intérêt effectivement.

Les seules expériences que je peux partager avec toi, et qu'il te faut en profiter le plus vite possible, car les enfants grandissent trés vite, et peuvent exprimer un enthousiasme beaucoup plus mesuré que celui des parents.

Nous sommes en train de vivre cela avec mon ainée de 12 ans. Heureusement qu'elle a de bonnes amies de son âge avec qui nous bivouaquons.

Nous envisagions avec ma femme de dormir dans notre Disco, avec notre prochaine EASibox, que nous aurons dans le coffre, et qui possède un lit pliable d'1m40 par 2 mètres, avec un matelas de 10 cm d'épaisseur.

Mais l'idée de savoir les enfants seuls là haut dans la hussarde, et nous bien au chaud, bien en sécurité dans notre 4x4, m'a définitivement convaincu de les laisser dormir à l'intérieur.

J'attendrai qu'ils soient plus grands, et je pense dormir plus sereinement ainsi, du moins isolés en pleine nature, ou au contraire sur un spot fréquenté, en camping c'est plus sûr.  Encore une fois, nous sommes tous différents et gérons les adaptations comme nous le pouvons.

Mais il me tarde aussi de découvrir les photos de vos avancées et périples.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 08:35 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Merci de nous faire part de vos cogitations !  Okay

Je ne pourrai pas beaucoup t’aider dans les choix pour le nomadisme car pour nous cela se résume à des pique-nique, parfois dans des cadres grandioses, mais jamais de dodo dans la nature.  Crying or Very sad
Il n'y a qu'en rando pédestre que l'on dort dans une tente. Lorsque l'on est en voiture c'est dans des lits "standards" que l'on passe la nuit.

Votre projet pour 2020 c'est de vivre en nomade de manière permanente ? sans plus aucune attache fixe, maison, appartement ?
Si c'est le cas c'est un sacré projet et je trouve votre approche très raisonnable et parfaitement bien réfléchie. Acquérir les certitudes de ce que vous voulez faire vous évitera, c'est certain, de nombreuses erreurs.
J'en ai fait quelques unes dans les achats de matériel ces derniers temps et partir, par exemple, sur une glacière à compression est une bonne chose. Une bonne batterie auxiliaire aussi. Tu pourras effectivement récupérer tout ça pour un aménagement définitif.
Montre nous des photos de ton aménagement. Six personnes à "loger" ça doit être assez difficile à gérer et mûrement réfléchi.

Comme le dis Le Bison, pour les enfants ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcément le lendemain. L'adolescence s’accommode mal des contraintes et des choix faits par les autres.

Je vois aussi que tu as quelques projets de visite de coins que nous avons arpenté : France, Ecosse, Autriche, Espagne, Irlande, .... Pour ça, nous pourrons peut être te donner quelques tuyaux. N'hésites pas !

TonyTrevi

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:34 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

D'abord merci pour vos réactions qui font plaisir et qui motivent :)

Le Bison a écrit:
Nous envisagions avec ma femme de dormir dans notre Disco, avec notre prochaine EASibox, que nous aurons dans le coffre, et qui possède un lit pliable d'1m40 par 2 mètres, avec un matelas de 10 cm d'épaisseur.

C'est l'inspiration de ce projet: mettre une easibox "faite maison" dans une notre grand véhicule afin de régler nous-même la question des 6 lits dans un véhicule.

Citation:
Mais l'idée de savoir les enfants seuls là haut dans la hussarde, et nous bien au chaud, bien en sécurité dans notre 4x4, m'a définitivement convaincu de les laisser dormir à l'intérieur.

Oui, c'est EXACTEMENT la même réflexion qui nous a poussé à choisir de mettre les enfants dans la voiture et nous-mêmes dans la tente de toit. Je me voyais pas laisser mes enfants au froid pendant que je dormais dans du "dur".

Citation:
 Votre projet pour 2020 c'est de vivre en nomade de manière permanente ? sans plus aucune attache fixe, maison, appartement ?

Oui, c'est l'idée (enfin 2020-2022, tout ceci étant surtout conditionné par la réforme des retraites à venir). En réalité on gardera probablement une attache chez un de nos parents, pour des raisons administratives. Sinon il faudrait que l'on se déclare SDF en gendarmerie avec obligation de passer les voir tout les 6-12 mois pour renouveller ce statut, sinon perte des aides sociales (CAF notamment). Donc le plus simple est de se domicilier chez un proche qui se chargera au passage de relayer les exceptionnels courrier important (comme les amendes ...  non non ). Ensuite, on ne partira pas immédiatement pour un départ sans retour. On prévoit de partir d'abord pour un ou deux ans....et SI tout se passe bien et qu'on souhaite poursuivre...ben on poursuivra :) Enfin, pour l'instant, on en n'est pas encore là, on procède par étape.  Mort de Rire

Sinon, je viens de mettre en ligne une série de photos qui montre l'avancée du projet aujourd'hui. Comme il y en a pas mal (18 photos) j'ai préféré créer un album public, (mais si Bison préfère que je les publie directement ici, qu'il me le dise. Je voulais éviter de saturer ce fil et le serveur).

Ça parait bien avancé, mais il manque encore de nombreux détails. En particulier, il y aura une plaque par dessus la partie cuisine (jerrican/etagère/frigo) afin de soutenir le matelas au dessus. Mais j'attend la livraison de la bassine pliable qui me permettra de terminer cette partie. Et puis, je dois aussi m'occupper de la petite étagère pliante qui viendra accueillir la gazinière sur la gauche (devant les équerres qu'on aperçoit sur les photos) Il y aura également des goupille ou des boulon qui viendront stabiliser et consolider le sommier qui est pour le moment posé sur les barres. Je dois également rajouter un éclairage alimenté par le 5V de la batterie auxiliaire...etc..

Si j'arrive à faire ça avant la Toussaint, on ira surement faire un petit tour avec pour tester. (s'il fait pas trop froid à ce moment-là).

did2607

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:07 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Emilie

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:02 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Il ne m'a pas semblé voir ton système d'aération pour la nuit ....... Même si ton fourgon est vaste, 3 enfants qui y dorment à l'intérieur, devraient dégager beaucoup d'humidité ..... Et les toilettes ?

Sinon je suis super fan de votre projet !

Fabien68

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:07 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Bien vu Émilie ! Je vois avec plaisir que ta connaissance en matière d'aménagement de véhicules, pour les road trip et bivouacs, n'a plus de secret pour toi !

Je trouve votre idée trés gonflée mais courageuse ! Je suivrai donc vos préparatifs et expériences, avec grand intérêt.

TonyTrevi

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:38 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage Répondre en citant

Citation:
 Il ne m'a pas semblé voir ton système d'aération pour la nuit ....... Même si ton fourgon est vaste, 3 enfants qui y dorment à l'intérieur, devraient dégager beaucoup d'humidité ..... Et les toilettes ?
Ce n'est pas 3 mais 4 enfants qui y dormiront ! :D

Mais, en effet,on n'a pas vraiment pensé à ce problème car il ne s'est pas présenté à nous jusqu'ici. Pourtant j'admet qu'il faudra surement le prendre en compte. Mais jusqu'ici, on avait un peu de consdensation au petit matin, mais qui partait rapidement.

Je ne l'ai pas précisé mais tout l'aménagement est amovible. Nous souhaitons éviter de modifier le véhicule. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons fait le choix du frigo électrique plutôt que gaz ainsi que la petite gazinière plutot qu'un vrai réchaud sur bouteille de gaz.

L'autre point à prendre en compte, c'est que le véhicule est TRÈS aéré en journée. Ce n'est pas à proprement parler un camping-car, ni même un vrai fourgon aménagé, et il n'est pas prévu qu'on passe du temps dedans la journée (hormis quand on roule, mais là le problème d'aération ne se pose plus. Donc j'ai bonne espoir que la condensation de la nuit se dissipe le temps du petit dèj (porte et coffre grand ouverts à ce moment là) ou dans la journée (soit parce qu'on roule, soit parce qu'on laisse les fenêtres entrebâillées).

Peut-être un autre élément à prendre en compte, c'est qu'on prévoit de bivouaquer uniquement si le temps s'y prete. On est quand même "waterproof", mais on "évitera" les temps humides (même si on n'est jamais à l'abri d'une averses inattendue). Sur du long terme (plus d'une semaine) peut-être que le problème finira par se poser et je pense que dans ce cas, on devra choisir entre grille d'aération ou lanterneau....voire les deux...

Citation:
 Et les toilettes ?

Pour le moment, ce point là n'est pas tranché. Madame est fan de toilette sèche. Moi je n'ai pas très envie de m'encombrer d'un mètre cube de sciure...Mais je voie pas trop comment faire autrement 

Dans l'absolu, l'idée serait de combiner des toilette pliante genre ça ou ça (ma femme aime beaucoup le second) et éventuellement une tente de douche qui pourrait également servir de cabine de douche à l'occasion. 

Et donc on déposerait un peu de sciure dans un sac plastique avant et après chaque utilisation. Et on change le sac régulièrement.

Citation:
 Je trouve votre idée trés gonflée mais courageuse !

Ce sera courageux si on arrive au bout...sinon ça restera juste un gentil délire de rêveurs utopistes :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2018)    Sujet du message: Tony avec une famille de 6 et des envies de voyage

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Présentez vous: -> Présentation des membres Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation