France bivouac et tourisme Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Bonjour « Invité » , bienvenue sur le Forum des baroudeurs touristiques, motorisés ou sportifs, qui pratiquent le bivouac, sous toutes ses formes .
Sécurité en bivouac ?
Aller à la page: 1, 2  >

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Expression libre -> le Bar du Bivouac. Pour parler de tout... Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:25 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Une question a traversé ma petite tête et n'a pas encore trouvée de réponse. Je vous la pose donc, à vous, bivouaqueurs fous et téméraires : 

Comment gérez-vous votre sécurité ..... ou vos éventuelles angoisses durant vos bivouacs ??????

Les seules fois où ne sommes pas entourés de murs pour dormir, nous sommes soit en haute montagne, soit dans des campings. Cela ne nous a jamais posé de problèmes car dans ces situations, nous n'avons jamais eu de craintes ou de peur d'une quelconque agression.

Pour vous, quand vous vous trouvez dans des zones un peu risquées, pas trop (ou trop) à l'écart, ..... comment est-ce que vous gérez votre sécurité ? Est-ce que vous avez un moyen de défense ? des solutions dissuasives ? A moins que ne vous soyez une ré-incarnation de Rambo ....  ou que vous soyez totalement imperméables à ce genre de sentiment, digne des  perreux.

J'aimerai bien avoir votre sentiment sur ce sujet et vos éventuelles solutions.

J'ai croisé et parlé avec plusieurs camping-caristes, tellement apeurés par certains endroits sombres qu'ils ont abandonné définitivement la solution du camping-car après quelques mauvaises expériences.

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
max59

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:51 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Difficile de repondre. Deja si j etais un voleur, je m orienterais plus facilement vers un que vers un vehicule comme le mien.

christian.styling

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:53 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

rien...
surtout pas d'arme
et pas de "plan" ...
personne ne nous a jamais dérangé en bivouac
sauf des gardes forestiers en Espagne, des garde-côtes en Grèce...

• DEFENDER 110 - 2012 - 80 000 km - 2.2 TDCI - aménagé dodo dedans.

christian.styling

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:55 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

les C.C. c'est pas le même genre de bivouac : ils sont souvent sur des parkings en vue de la route... 

max59

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 22:06 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

christian.styling a écrit:
les C.C. c'est pas le même genre de bivouac : ils sont souvent sur des parkings en vue de la route... 

Oui c est vrai aussi, une regle que j essaie d appliquer c est ne pas ette vu au moment ou je quitte la route et ne pas etre vu de la route, et evter les spots trop àccesibles notament en bord de riviere .

christian.styling

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 22:11 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

bon, si un jour on est importuné... j'ai pensé à surtout ne pas sortir du 4X4. jamais.

dedans on n'est pas exposé. et pour pour les mal intentionnés, y entrer ça sera pas facile...

je suis assez "inch Allah"

Lionel

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:38 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Je ne concevais les quelques campings sauvages en tente au sol, que j'avais fait avec les 2 plus grands de mes fils, que dans des endroits connus pour, et tranquilles question agressions ou vols.

Mais en voyant les récits et témoignages sur le forum, je me suis ouvert et convaincu du fait que l'on pouvait bivouaquer à peu prés partout, du moment que l'on n'était pas à porté des racailles ou délinquants des villes et quartiers sensibles. (C'est un Parisien qui vous écrit).

La France est assez calme et bien veillante dans l'ensemble, dès que l'on s'éloigne des problèmes urbains et de sa faune. C'est ce qui m'a incité à acheter ma James BAROUD, et mon autre tente de camping.

Je ne suis malheureusement pas autant pratiquant que beaucoup d'entre vous, et les 3 fois où nous avons bivouaqué, toujours en nature et isolés, je n'ai ressenti, ni mon épouse ou les enfants, de stress lié à une quelconque agression ou malveillance.
Aprés avoir gouté aux joies des mentalités et quiétude de vivre de l'arrière pays, nous étions même plus détendus sur notre spot, qu'en semaine dans notre jardin.

Par contre et par habitude, nous avons toujours des bombes lacrymogènes de défense, avec les enfants et avec nous.

Emilie

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:50 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Lorsque je bivouaque toute seule ou avec des amies filles, nous dormons toujours dans mon fourgon. Par contre accompagnée de mecs, je n'ai aucune appréhension à dormir en bushcaft ou en tente.

Mais c'est vrai qu'en règle générale plus je suis isolée et pommée en pleine nature, et plus je me sent en sécurité.

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 15:50 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

donc, pour vivre heureux et tranquille, ..... vivons cachés  Laughing  

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 15:56 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Vous êtes quand même raisonnables et ....... civilisés 

Pas de Kalach, ou de fusil à canon scié sous le matelas pas même une batte de baseball ou un petit poing Américain ......... c'est super, bravo !!!!!!

Le Bison
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 16:31 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Heureusement que je n'ai pas parlé de ma machette, que je garde toujours à côté du matelas lorsque je bivouaque seul ou avec des enfants...... Car à la limite, moi, je peux me défendre et partir en courant, mais les gamins ou ma femme ?

Je préfère l'avoir et ne jamais à m'en servir, que d'en avoir besoin un jour comme dissuasion ou protection, et me retrouver comme un con.

Je pense autant à des jeunes désœuvrés ou sous l'état de stupéfiants, qu'à des psychopathes ou opportunistes, qu'à des voleurs, qu'à des chiens enragés, des sangliers, serpents, blaireaux ou loups.........

Si je me réfère aux faits divers dans les journaux, la malchance d'être un jour confronté à une telle situation est casi nulle en pleine nature, mais comme l'on essaye de s'équiper en prévision de toutes les situations, celle-ci n'est pas à exclure totalement non plus.

Nous ne vivons pas dans le pays des Bisounours, et même si la France et l'Europe en général, se prête à ce genre de séjours en camping sauvage, nos prisons sont pleines, et les asiles psychiatriques aussi.

Pour revenir à des choses plus agréables et encourageantes, à part à Lavoute Chilhac en Auvergne, où je bivouaquais tout seul à côté du village et au bord de l’Allier, je n'ai jamais ressenti une quelconque menace pendant la nuit. Et cette nuit là, c'était juste le fait de dormir et d’être à la Mercie de personnes éveillées et peut être mal intentionnées, qui m'a dérangé.

C'est pour cela que contrairement à certain, nous bivouaquons souvent à plusieurs amis ou familles, d'une part car c'est plus convivial et d'autre part c'est plus rassurant, du moins à mon gout.

Nop

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 10:55 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

je suis également persuadé que plus on est loin des grands axes / villes , plus on est tranquille . Mais je n'arrive toujours pas à convaincre  ma femme

Du coup , camping 

Franc63
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 12:34 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

pour la mienne, avant même de décider du lieu du bivouac, c'est monter sur le toit de la voiture pour accéder à la tente, qui la bloque 

christian.styling

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 14:02 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

on peut aussi se faire écraser par le camion des poubelles en remontant de la plage au camping hein... le "danger" n'est pas là où on y pense le plus

max59

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 22:41 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ? Répondre en citant

Franc63 a écrit:
pour la mienne, avant même de décider du lieu du bivouac, c'est monter sur le toit de la voiture pour accéder à la tente, qui la bloque 

Elle ose pas monter dans la tente c est ca?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2018)    Sujet du message: Sécurité en bivouac ?

France bivouac et tourisme Index du Forum -> Expression libre -> le Bar du Bivouac. Pour parler de tout... Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation